Contexte
La qualité dans sa définition actuelle est née après la crise pétrolière des années 1970 dans le domaine de la production industrielle. Il s’agissait de fournir dans la durée au client le produit correspondant à son attente, ni pas assez (manque de qualité), ni trop (sur-qualité). Dans son acceptation actuelle, la qualité est en effet à différencier de son interprétation commune de « objet de qualité ».
Cette première étape, qui a mis en place des démarches d’« assurance qualité » dans l’industrie, a vite vu son champ d’application s’étendre à une large palette d’activités dont les services. La démarche étant critiquée par sa lourdeur documentaire et sa dimension répétitive, le tournant des années 2000 a vu apparaître le « management de la qualité », approche intégrant la dimension humaine des organisations auxquelles elle s’applique.
Les principes mis en avant pour le « management de la qualité » ont permis l’élargissement de l’approche aux champs de la sécurité, le document unique en est l’une des conséquences, et de l’environnement à tel point que l’on parle aujourd’hui de QSE (Qualité Sécurité Environnement) plus que de qualité seule.
Les démarches qualité s’appuient sur des principes définis par l’ISO dont trois principaux dans le domaine de l’éducation : le leadership, l’implication des personnels et l’amélioration continue.