Contexte
L’évaluation des personnels enseignants et des conseillers principaux d’éducation (CPE) est un levier important de management pour le chef d’établissement. Durant des années, les personnels enseignants se voyaient attribuer une note administrative sur 20 (par le chef d’établissement) et une note pédagogique sur 40 (par l’inspection pédagogique régionale ou l’inspection générale de l’Éducation nationale).
L’évaluation administrative avait lieu tous les ans ; l’évaluation pédagogique était, par contre, aléatoire dans sa fréquence, la note globale conditionnant le rythme de passage d’échelon (grand choix, petit choix, ancienneté).
Le système de notation administrative et pédagogique de l’ensemble des personnels est définitivement supprimé au profit d’une campagne d’entretiens, les « rendez-vous de carrière », à laquelle participent conjointement l’inspection et le chef d’établissement : calendrier identique pour tous les personnels, critères d’appréciation publiés, suppression des notes au profit d’une appréciation globale.
Dans le cadre des parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR), trois rendez-vous de carrière ponctuent dorénavant la carrière des personnels d’enseignement et d’éducation.