Contexte
La démocratie locale correspond à une tendance historique depuis de nombreuses années dans notre pays. La population demande à être associée à la conduite des affaires municipales par le biais de concertations, et les mairies doivent en tenir compte dans la gestion de leur collectivité. Le développement des conseils de quartier a souvent répondu à cette attente. Cependant, de nombreuses communes ont eu aussi à cœur de créer des instances s’adressant à des catégories particulières de leurs administrés : conseil des anciens et conseil municipal des enfants ou des jeunes.
Ce dernier prend place dans un ensemble de structures destinées à développer le civisme des plus jeunes, parmi lesquelles le parlement des enfants. Afin de répondre favorablement à une demande des jeunes de mieux prendre en compte leurs avis, le législateur a ainsi inscrit dans la loi la possibilité pour les collectivités de créer des conseils des jeunes : la loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et la citoyenneté a créé un cadre juridique incitatif visant à rénover la vie démocratique, en diversifiant les formes d’incitation des jeunes à s’impliquer.
École de la démocratie à l’échelon local, le conseil des jeunes ou des enfants permet d’initier les enfants à la vie municipale et de développer en eux les valeurs qui formeront des citoyens : sens de l’intérêt général, écoute des autres, discussion collective, apprentissage des compromis. C’est pourquoi de nombreuses mairies entreprennent cette démarche. L’association des notions de démocratie et d’enfance étant très consensuelle, le conseil municipal des enfants ou des jeunes contribuera à l’image de marque de la collectivité et suscitera l’adhésion de la population à votre projet.