Ces agents qui appartiennent à la sphère la plus proche du maire ou du président remplissent une fonction de conseil et de suivi des affaires purement politiques et de représentation, mais aussi de préparation des décisions, au moyen de dossiers fournis par l’administration.
Les collaborateurs assurent donc un rôle très important de liaison entre l’autorité territoriale et les services (collaboration avec les responsables administratifs, impulsion politique, suivi des orientations…).
Traditionnellement, ces agents sont très impliqués dans la vie des assemblées et doivent cultiver des rapports avec l’ensemble des élus, y compris d’opposition.
Ils facilitent et organisent de même les liens avec l’extérieur (citoyens, monde économique et associatif, autres collectivités), préparant le terrain pour leur édile.
Ces emplois très spécifiques supposent une participation directe et étroite à l’activité politique de l’autorité territoriale, et exigent donc un rapport de confiance absolu.
A contrario, les postes de secrétaire ou de gestionnaire, voire d’attaché occupant des fonctions qu’on pourrait qualifier d’« exécution administrative » dans l’environnement du cabinet (préparation des conseils, communication par exemple) dont l’exercice ne requiert pas d’engagement personnel sur des idées ne constituent pas des emplois de cabinet.