Contexte
La connaissance précise des emplois et des ressources d’un territoire ou d’une entité est nécessaire pour appréhender les marges de manœuvre et les possibilités d’optimisation du territoire ou de la structure. Or, l’information financière est parfois « éclatée », au sein de l’entité entre budgets, ou entre entités (EPCI, communes, syndicats, associations…) au sein du territoire, ou entre territoires au sein de l’aire géographique.
L’agrégation des comptes, des données financières et budgétaires, doit permettre d’appréhender les coûts et les richesses d’un territoire (un ensemble intercommunal) ou d’une entité de façon globale et intégrée. Les coûts et les richesses ne sont plus compartimentés et disséminés. Il est alors possible de procéder à une analyse complète des forces et des faiblesses sur le plan financier des données agrégées.
L’agrégation des données est un instrument de mesure – comparatif et évolutif – d’un territoire précis.
En regroupant les données parcellaires des différents acteurs du territoire, elle offre une vision complète, intégrée et globale.
Vous trouverez dans cette fiche :
- l’identification des données susceptibles d’être agrégées ;
- la méthode de calcul des données agrégées ;
- l’analyse des données issues des calculs d’agrégation ;
- la présentation des données qui ont été analysées.