Contexte
Les archives sont essentielles à l’exercice de la démocratie car elles constituent « la sauvegarde de la mémoire individuelle et collective » (Unesco, Déclaration universelle sur les archives, 10 nov. 2011). C’est pour cette raison que l’archivage est une obligation qu’il incombe à l’administration d’assurer de la manière la plus fiable et efficace à travers les années.
Cependant, le processus d’archivage n’a cessé de se complexifier au fil des années en raison de la quantité, l’hétérogénéité – notamment avec le développement du numérique – et la durée des archives. C’est enfin la question de son coût qui a mené à une réflexion sur le recours à la mutualisation de l’archivage des collectivités publiques.
Il apparaissait nécessaire d’offrir un nouveau cadre à la gestion de l’information produite et reçue par l’administration. C’est à cet effet qu’a été consacrée, par la loi, la mutualisation des archives au profit des collectivités publiques. En effet, le législateur a offert un dispositif propre aux collectivités territoriales dans lequel une commune, la région, ou encore un groupement de communes peuvent confier, par convention, la conservation de leurs archives à un autre service public d’archives.
Dans cette fiche, il sera question de présenter cette nouvelle stratégie qui présente l’intérêt d’une mutualisation des budgets, d’un gain de productivité et d’une sécurisation du processus d’archivage.