Comment organiser un petit-déjeuner ou un déjeuner de presse dans une collectivité territoriale ?
Nos fiches mettent en partage l’expérience terrain et vous indiquent la marche à suivre concrète, étape par étape, pour vous accompagner dans la mise en œuvre de vos décisions.
Le petit-déjeuner de presse constitue « le » rendez-vous régulier donné aux médias pour présenter, dans une ambiance conviviale, l’actualité de la collectivité. Il permet de valoriser la cohérence de l’action politique sur le long terme, d’en préciser les étapes, et d’annoncer les grands événements qui nécessiteront, à eux seuls, une conférence de presse (cf. Organiser une conférence de presse dans une collectivité locale).
Comme pour cette dernière, le petit-déjeuner de presse est un excellent moyen de créer de la confiance avec les journalistes, grâce à la proximité qu’il procure au fil des mois, et de transmettre des informations en deux temps : par les annonces officielles et par le « off ». En revanche, là où la conférence de presse se concentre en général sur un événement, le petit-déjeuner de presse propose aux journalistes d’échanger sur plusieurs sujets, plus longuement et à plusieurs reprises (parfois tout au long de l’année).
En instaurant un rapport direct avec les journalistes, le petit-déjeuner de presse contribue efficacement à maîtriser la communication de la collectivité à destination du plus grand nombre.
La lecture complète de cette fiche et le téléchargement du pdf sont réservés aux abonnés
Se connecter
Vous êtes abonné à cette offre ? Connectez-vous !
Faire un essai gratuit
Pas encore abonné ? Cette fiche est incluse dans l'offre :
Weka Intégral Culture & communication
RESTEZ EN CONTACT
Recevez toute l'actualité en temps réel des dossiers, les nouvelles fiches, les mises à jour, les nouveaux outils...