Contexte
Selon la définition de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, « le développement durable est un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations du futur à répondre aux leurs » (G.H. Brundtland, rapport de l’ONU, Notre avenir à tous,1987).
Deux concepts sont inhérents à cette notion :
- celui de besoins essentiels, notamment des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité ;
- celui des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose à la capacité de l’environnement de répondre aux besoins actuels et à venir.
Aujourd’hui, la croissance de la population, l’augmentation des consommations individuelles et des besoins humains sont telles que l’on est passé du concept de sensibilisation à l’environnement au concept de résilience écologique.
Les enjeux environnementaux ont pris une place considérable dans les préoccupations de toutes les générations.
Les jeunes générations se positionnent même en lanceurs d’alertes.
« L’éducation est un volet essentiel de la stratégie nationale de transition écologique pour un développement durable. L’éducation à l’environnement et au développement durable fait partie de la formation initiale des élèves. »
Les structures d’éducation populaire ne pouvant rester en marge de ces préoccupations partagées par toutes les générations, elles doivent maintenant intégrer l’éducation à l’environnement dans tous les accueils collectifs de mineurs et l’inscrire comme objectif dans tous les projets pédagogiques.