3367
Sécuriser la baignade
Contexte
Activité ludique par excellence, très prisée dans les accueils de loisirs, la baignade n’en est pas moins dangereuse, particulièrement lorsqu’elle est pratiquée par des jeunes en bas âge, insouciants du danger et ne sachant pas nager.
Parce qu’il est indispensable d’en sécuriser l’organisation, elle fait l’objet d’une réglementation spécifique dans les accueils collectifs de mineurs. Toutefois, l’obligation de sécurité des organisateurs de baignades telle qu’elle est définie par les tribunaux a un champ d’application plus étendu que celui fixé par le nouvel arrêté du 25 avril 2012, qui a maintenu la distinction opérée par celui du 20 juin 2003 entre les baignades organisées dans les piscines ou baignades aménagées et surveillées, et celles organisées dans des lieux non surveillés.
L’objet de la présente fiche est donc, au-delà d’un rappel de la réglementation existante, de fournir aux organisateurs, à la lumière des enseignements de la jurisprudence sur les accidents de bains, les recommandations nécessaires à la sécurité des baignades.
La lecture complète de cette fiche
et le téléchargement du pdf sont réservés aux abonnés
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Pas encore abonné ?
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Weka Intégral Services à la population