Contexte
L’activité d’un service, d’une direction ou encore d’une collectivité dans son ensemble doit pouvoir être suivie tout au long de l’exercice budgétaire. En effet, l’année comptable reste la base d’activité principale régissant le fonctionnement des organisations publiques et parapubliques.
Élaborer et suivre des tableaux de bord de gestion permet de retracer et d’actualiser l’activité en temps réel afin de permettre d’informer ou alerter la hiérarchie ou même les élus de l’avancée de la situation considérée. Cela permet de réduire l’incertitude dans la gestion en en mesurant la performance régulièrement.
Les tableaux de bord de gestion restent avant tout des outils d’évaluation regroupant des indicateurs d’activité pertinents et un outil de pilotage permettant d’orienter stratégiquement les décisions.
Vous êtes responsable d’une action, d’un service, d’une direction ou encore chargé de suivre l’activité d’une collectivité dans son ensemble, tenir des tableaux de bord de gestion doit être une priorité qui facilitera l’exercice de vos missions et les comptes rendus de votre activité. Ce sera la base d’une aide à la décision pour vous, votre hiérarchie, ou encore vos élus, et vous permettra de coordonner les actions de vos équipes sur une base connue de tous, garantissant une évaluation objective et partagée.