1503
Organisation fonctionnelle d'un service de police municipale
Contexte
La filière de la police municipale a suivi un essor important tant par l’augmentation de ses prérogatives que par l’implication qu’elle peut avoir dans la coproduction de la sécurité aux côtés des forces étatiques. Cela a entraîné un développement de la formation et une uniformisation dans de nombreux domaines, y compris sur les organisations des services. Il y a encore une grande diversité entre les services de police municipale en fonction de leur taille et de leur doctrine d’emploi. Malgré tout, un standard d’organisation et de fonctionnement tend à s’imposer.
Cette fiche se propose d’étudier l’organisation type d’un service pour une police municipale de petite à moyenne taille, bien que de nombreux grands services soient structurés de la même manière à une plus grande échelle. L’organisation d’un service se décline en deux pôles : structurel et fonctionnel.
Quels paramètres influent sur l’organisation structurelle d’un service, notamment vis-à-vis de sa doctrine d’emploi ainsi que du contexte ? Comment se décompose l’organisation fonctionnelle d’un service de police municipale type ? Comment le management permet-il d’organiser son service ?
La lecture complète de cette fiche
et le téléchargement du pdf sont réservés aux abonnés
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Pas encore abonné ?
Cette fiche est incluse dans l'offre :