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Pratiques du conseiller principal d’éducation

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Geneau Pascal

Il est conseiller principal d’éducation et formateur au sein de l’académie de Créteil. Titulaire d’un DEA en Histoire du droit européen, il est chargé de cours complémentaires en histoire du droit à la faculté de droit de Paris XII (Upec) et auteur de plusieurs aides mémoires sur les institutions de l’Antiquité et européennes.

Intéressé par la justice des mineurs, il est également juge-assesseur au tribunal pour enfants du TJ de Créteil.

Albaret François

Titulaire d’un master en management et ingénierie économique et d’une licence en sciences de l’éducation, il a exercé pendant quinze ans comme CPE dans un important lycée sensible. Il dirige actuellement un collège en région parisienne et est formateur en management pour les cadres publics de différents ministères.

André Frédéric

Diplômé d’une licence en biochimie et lauréat du concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE), Frédéric André a d’abord exercé comme professeur des écoles avant d’évoluer en tant que personnel de direction. Impliqué pour une éducation inclusive, il est également titulaire du certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH). Il a notamment exercé en section d’enseignement général et professionnel adapté « Segpa » et en classe relais. Il est aujourd’hui principal adjoint au collège Auguste-Renoir de Marseille en REP+.

Armange Pauline

Diplômée en psychologie et titulaire d’un master Métiers de l’éducation et de l’encadrement éducatif, Pauline Armange a été animatrice puis assistante d’éducation avant de devenir conseillère principale d’éducation. Elle exerce aujourd’hui au lycée professionnel Paul-Bert de Maisons-Alfort dans le Val de Marne, depuis 2012.

Elle est également formatrice au plan académique de formation (PAF) de l’académie de Créteil où elle intervient notamment sur les thèmes du décrochage scolaire, de l’orientation des élèves, sur la formation des référents décrochage scolaire et des tuteurs d’élèves décrocheurs, en stage de regroupement et en aide négociée de territoire.

Arsène Cécile

Professeur agrégé de lettres, elle a enseigné quinze ans dans le second degré, avant de se spécialiser dans le domaine de la communication et de la relation pédagogique pour la formation des enseignants et des adultes à l’IUFM de Créteil et à l’ENS de Cachan. Elle a participé à la traduction de l’ouvrage de Claude Steiner, l’un des fondateurs de l’analyse transactionnelle aux États-Unis : Des scénarios et des hommes : Analyse transactionnelle des scénarios de la vie, publié chez Desclée-de-Brouwer.

A également contribué à :

Cocotier Chantal

Diplômée en sciences humaines, animation socioculturelle et sciences de l’éducation, Chantal Cocotier exerce en tant que conseillère principale d’éducation au lycée Édouard-Branly de Nogent-sur-Marne. Elle est impliquée dans l’animation de groupes de pratiques professionnelles de CPE. Elle est également formatrice CPE (titulaires et contractuels) au plan académique de formation (PAF) de l’académie de Créteil depuis 1998. Elle est chargée de mission auprès des IPR-EVS depuis 2016.

En parallèle de ces activités, Chantal Cocotier a également participé à des travaux de recherches et groupes de travail (participation à un groupe de travail sur le manquement à l’obligation scolaire en 2002-2003, participation à l’élaboration d’une « Valise pédagogique » à destination des CPE en 2003-2004, présentation au CAFA d’un mémoire de recherche sur la place et le rôle de la formation dans le parcours professionnel des CPE en 2015, élaboration du kit des CPE contractuels en 2020).

Majeri Sami

Diplômé d’une licence d’histoire et du certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF) spécialité EPS, Sami Majeri a été professeur des écoles avant de devenir conseiller pédagogique EPS au sein de l’académie Aix-Marseille. Il exerce aujourd’hui en tant que principal adjoint au collège Henri-Barnier de Marseille. Mobilisé dans l’innovation pédagogique, il est également formé à la gestion des situations de crise et à la communication non violente notamment.

Moussaoui Ali

Titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine, Ali Moussaoui exerce la fonction de CPE depuis 2003. Il travaille actuellement au collège Jean-Macé à Châtellerault (Vienne). Animateur de la formation continue des CPE pour le département de la Vienne et coordonnateur académique du groupe de formation des personnels d’éducation, intervenant à l’université de Poitiers pour la préparation du concours externe des CPE et dans la formation continue des enseignants et CPE stagiaires, il rédige depuis 2011 des articles dans la revue Conseiller d’Éducation.

Pelpel Patrice

Agrégé de philosophie, docteur en sciences de l’éducation, professeur des universités, membre de plusieurs équipes de recherche, il a publié de nombreux ouvrages de référence sur la formation des personnels et l’histoire de l’éducation, notamment Les stages de formation (Bordas), Se former pour enseigner (Dunod), Histoire de l’enseignement technique (Hachette/L’Harmattan), Guide de la fonction tutorale (éd. d’Organisation), Accueillir, former, accompagner des enseignants (Chronique sociale), Apprendre et faire (L’Harmattan). Concepteur des guides Pratiques du conseiller principal d’éducation et Diriger un établissement scolaire aux éditions Weka, il en a longtemps dirigé la rédaction.

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Cerisier Josette

Professeur agrégé de lettres, elle a exercé en collège et en lycée. Formatrice d’adultes en direction de publics de statuts très divers, elle est aussi spécialiste en psychosociologie, apprentissages, communication… Elle est titulaire d’un DESS de cadre pédagogique de formation d’adultes.

Elle a exercé, en académie et en administration centrale, des fonctions d’adjointe de chef de bureau, de chef de service pour la formation continue et la gestion des ressources humaines. Elle continue à concevoir et animer des formations dans la fonction publique et en milieu associatif.

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Seguy Jean-Yves

Jean-Yves Seguy est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Jean-Monnet de Saint-Etienne. Il appartient à l’équipe (EA 4571) Éducation, Cultures, Politiques (ECP). Ses recherches portent sur les politiques de démocratisation de l’enseignement secondaire dans l’entre-deux-guerres, il travaille plus particulièrement sur les réactions du monde enseignant (mouvements syndicaux et pédagogiques) aux réformes scolaires.
Il assure des enseignements en sciences de l’éducation, histoire de l’éducation, ainsi que sur l’histoire des politiques éducatives.

Soudjian Guy

Anciennement proviseur du lycée Descartes à Tours, il est aujourd’hui vice-président de l’académie du Maine et chargé de mission sur les CPGE et la préfiguration de Science po à Tours. Conduit professionnellement à s’intéresser à la modernisation du pilotage des EPLE, il a publié de nombreux articles sur la question en collaboration avec Paul Quénet (IA/IPR, Dafco de l’académie de Caen). Il mène parallèlement une série de recherches en anthropologie historique sur la santé des populations françaises au XIXe siècle. Il est chargé de cours à l’université François-Rabelais de Tours.

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