Un diplôme pour les élèves en difficulté
Le certificat de formation générale (CFG) est un diplôme de niveau V bis dont le but est de permettre aux personnes en difficulté d’apprentissage de disposer d’un bagage minimal pour les aider dans leur démarche d’insertion sociale et professionnelle.
Il garantit l’acquisition de compétences au moins au palier 2 du socle commun de connaissances et de compétences (niveau fin CM2).
Rénové en 2011, il valide également l’aptitude à l’utilisation des outils de l’information et de la communication, ainsi que les capacités à la communication sociale et à évoluer dans un environnement social et professionnel.
Ce n’est pas un diplôme professionnel, mais il permet à ceux qui l’obtiennent de viser ensuite une qualification professionnelle. Il donne droit à des équivalences permettant de préparer un diplôme professionnel de niveau V, notamment un certificat d’aptitude professionnelle (CAP).
L’examen est organisé sous la responsabilité des recteurs, qui recueillent les candidatures, fixent les dates des examens, nomment les jurys et délivrent les diplômes.
Les publics cibles et les conditions de candidature
Le CFG concerne principalement les collégiens bénéficiant d’un enseignement adapté et les personnes qui ne sont plus soumises à l’obligation scolaire.
Sont notamment concernés les élèves de troisième des enseignements généraux et professionnels adaptés, mais aussi les élèves très faibles scolairement que les établissements souhaitent présenter à l’examen dans la mesure où ils ont peu de chance d’obtenir le diplôme national du brevet (DNB).
Sont également concernés les jeunes ou les adultes qui suivent une action de formation en alternance dans un dispositif d’insertion sociale et professionnelle ou une formation continue.
Peuvent notamment se présenter au CFG :
- les élèves scolarisés en classe de troisième de section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) ;
- les élèves scolarisés en classe de troisième d’un établissement régional d’enseignement adapté (Erea) ;
- les jeunes scolarisés en :
- unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS),
- dispositif d’initiation aux métiers en alternance (DIMA),
- institut médico-éducatif (IME),
- institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) ;
- les élèves effectuant leur dernière année de scolarité obligatoire ;
- les élèves handicapés scolarisés selon les dispositions de l’article L. 112‑1 du
Code de l’éducation
, c’est-à-dire en établissement ou par correspondance ;
- les candidats scolarisés dans un établissement relevant du ministère de la Justice :
- volontaires de l’Établissement public d’insertion de la Défense (EPIDE),
- détenus,
- jeunes affectés en centre éducatif fermé… ;
- les candidats qui ne sont plus soumis à l’obligation scolaire :
- adultes en réinsertion ou en formation professionnelle,
- stagiaires d’un groupement d’établissements (Greta),
- apprentis en unité de formation par apprentissage (UFA)…
Les candidats peuvent être présentés par leur établissement ou s’inscrire en tant que candidats individuels.
Les connaissances validées
Le CFG valide des acquis dans le domaine des connaissances générales.
Il garantit l’acquisition de connaissances de base dans trois domaines :
- français ;
- mathématiques ;
- vie sociale et professionnelle.
A noter
Depuis la session 2011, le CFG valide l’aptitude à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC), ainsi que la capacité à évoluer dans un environnement social et professionnel.
Enfin, il garantit l’acquisition de compétences au moins au palier 2 du socle commun de connaissances et de compétences (niveau CM2).