Contexte
À la rentrée 2021, ce sont plus de 125 000 accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) (cf. circ. n° 2014-083, 8 juill. 2014) qui travaillent au sein de l’Éducation nationale et accompagnent 400 000 élèves en situation de handicap.
Depuis 2005, l’accueil des élèves souffrant de handicap dans les établissements « ordinaires » s’est sensiblement amélioré, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. À la faveur du déploiement de politiques et mesures pour une école pleinement inclusive (avec la création des Pial notamment, cf. Piloter l’inclusion dans un pôle inclusif d’accompagnement localisé (Pial), fiche 13728), les AESH voient progressivement leur place et statut mieux reconnus ces dernières années.
Recrutés sur un contrat de droit public en CDD de 3 ans, sous l’autorité du chef d’établissement, leur intégration s’est affirmée dans la communauté éducative, tandis que leur gestion administrative et leurs conditions d’exercice se sont clarifiées.