Diriger et gérer un établissement scolaire

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Diriger et gérer un établissement scolaire

La référence quotidienne des chefs d'établissement.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Éducation

Weka Intégral Éducation

Voir le produit

Partie 1 - Conduire une politique éducative et pédagogique

1/3 - Conduire une politique d’évaluation et d’orientation

Pour une large part, l’évaluation des élèves conditionne leur orientation. Elle prend aujourd’hui de multiples formes, y compris sur le plan international, tandis que les procédures d’orientation tendent à mieux intégrer les exigences de l’institution et les attentes des élèves en appliquant de nouvelles procédures, en troisième et au lycée.

1/3.1 - Présider et animer le conseil de classe

Textes de référence
Le conseil de classe : un acte pédagogique majeur

Sous la présidence du chef d’établissement ou de son représentant, le conseil de classe réunit les membres de l’équipe pédagogique et les représentants des usagers.

Il joue un rôle essentiel en matière d’évaluation du travail, du comportement et des résultats, ainsi qu’en termes d’orientation des élèves.

1.1 - Composition et attributions du conseil de classe

I - La composition

Le conseil de classe est présidé par le chef d’établissement ou son représentant, et comprend :

  • les professeurs de la classe ou du groupe d’élèves concerné ;

  • deux représentants des parents d’élèves (ou leurs suppléants) ;

  • deux délégués des élèves (ou leurs suppléants) ;

  • le CPE ;

  • le conseiller d’orientation psychologue.

Le chef d’établissement peut également, si besoin, inviter le médecin, l’assistante sociale et l’infirmière scolaires.

À noter

Les parents d’élèves ne sont pas représentés aux conseils des classes post-bac.

Le professeur principal

Désigné par le chef d’établissement, son rôle est défini par la circulaire de 1993 (cf. ...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.