Diriger et gérer un établissement scolaire

 
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Diriger et gérer un établissement scolaire

La référence quotidienne des chefs d'établissement.

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Partie 1 - Conduire une politique éducative et pédagogique

1/4 - Garantir l’ordre et la discipline dans l’établissement

C’est au chef d’établissement qu’il appartient de garantir l’ordre et la discipline dans l’établissement. Il ne peut le faire qu’en impliquant l’ensemble de la communauté éducative, et les élèves eux-mêmes, dans une démarche globale qui, à tous les niveaux, s’inscrit dans les principes généraux du droit. Elle intègre d’une manière indissociable l’information, la prévention et la répression.

1/4.1 - Contrôler le fonctionnement de l’établissement

1.1 - Les droits et les obligations des élèves

Textes de référence
Droit « scolaire » et droit « civil »

Avant d’être un élève, un enfant ou adolescent est en premier lieu un jeune, mineur s’il a moins de 18 ans, ou un citoyen de droit dès lors qu’il est majeur. En tant qu’élève, il dispose d’un certain nombre de droits spécifiques et est soumis à un certain nombre d’obligations liées à son statut qui le fait appartenir à la communauté éducative. En tant que jeune, il est soumis au droit commun, avec des aménagements en matière pénale eu égard à son âge, ce qui, en termes de sanctions, pose le problème de l’articulation entre ce qui relève du « droit scolaire »...

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