Partie 6 - Le soutien aux familles
Chapitre 2 - L’accueil de l’enfance
6.2/2 - Les assistants maternels et assistants familiaux
L’assistant ou assistante maternelle est la personne qui, moyennant une rémunération, accueille habituellement et de façon non permanente des mineurs à son domicile.
L’assistant ou assistante familiale est la personne qui, moyennant rémunération, accueille de façon permanente des mineurs ou des jeunes majeurs à son domicile.
Ils exercent leur profession comme salariés après avoir été agréés à cet effet.
Statut, conditions d’agrément, formation, relais assistants maternels… Tous ces aspects sont détaillés ici.
Loi n° 2004-1 du 2 janvier 2004 relative à l’accueil et à la protection de l’enfance
Loi n° 2005-706 du 27 juin 2005 relative aux assistants maternels et assistants familiaux
I - L’évolution de la profession
À l’origine de la profession d’ assistante maternelle , on trouve les nourrices : au Moyen Âge, l’emploi d’une nourrice est très souvent réservé aux dames de haut rang. Celle-ci reçoit des recommandations pour que son lait soit bon. Dès le xiii e siècle, on note la mise en place d’une organisation du métier, notamment à Paris où il existe des bureaux de placement. En 1350, une ordonnance réglemente le métier de nourrice : elle doit non seulement allaiter l’enfant, mais aussi le laver (jusqu’à sept bains par jour), le changer, l’habiller et l’éduquer. Au xvii e siècle, les milieux bourgeois pratiquent aussi la mise en nourrice, comme l’aristocratie. Aux xviii e et xix e siècles, les milieux populaires des villes font de même.
Au début du xviii e siècle, une ordonnance régit le louage des nourrices avec certificat d’identité et de moralité. En 1781, un code des nourrices garantit à la nourrice un salaire mensuel et tend à protéger le bébé contre la mortalité. Au xix e siècle, la loi Roussel oblige la nourrice à une surveillance médico-sociale. Au ...
