Nos Solutions
Un écosystème complet, digital et interactif au service des acteurs publics : ressources opérationnelles et méthodologiques, assistance téléphonique sur-mesure, masterclasses, veille juridique, préparation au concours...
Les offres Weka Intégral
Les offres Weka Intégral présentent un accès à l’ensemble des contenus de votre thématique préférée, parmi plus de 10 000 fiches et 6 000 outils, couplé à un support téléphonique pour toutes vos questions juridiques.
Weka Ligne Expert
Votre service d’échanges téléphoniques avec les experts du secteur public.
Des échanges illimités pour des coûts optimisés et un budget maîtrisé.
Weka Smart
Des cycles de Masterclasses incluant des sessions live et une plateforme complète pour professionnaliser vos pratiques, vous adapter aux nouveaux contextes juridiques et sécuriser vos actions et vos décisions.
Le magazine des transformations de l'action publique
WEKA le Mag #24 -
Novembre / Décembre 2025
WEKA le Mag #23 -
Septembre / Octobre 2025
WEKA le Mag #22 -
Juillet / Août 2025
Nos univers
thématiques
Pour répondre à la diversité des métiers de la fonction publique et vous accompagner sur l’ensemble des compétences du secteur public.
Fiches & outils
WEKA propose des fiches pratiques fiables et faciles d’utilisation et des outils prêts à l’emploi : à chaque problématique, une méthodologie simple et efficace.
Les fiches et outils les plus consultés
Le service public de la petite enfance (SPPE)
#Besoins sociaux #Politique d'accueil de la petite enfance #Structure d'accueil de la petite enfance
Comment récupérer et recycler l’eau de pluie au sein des ...
#Recyclage #Eau
Supprimer ou diminuer le versement d’une prime
#Management #Primes
La radiation des cadres dans la fonction publique
#Gestion administrative #Radiation
La liquidation
#Exécution budgétaire #Pièce justificative de paiement
Créer une police intercommunale
#Mutualisation #EPCI #Police intercommunale #Policier
Faire établir et accepter le décompte général et définitif (DGD)
#Réception des travaux #Marché de travaux
Tout savoir sur la résiliation du marché
#Marché de travaux #Résiliation du marché
Campagne électorale : concevoir sa profession de foi
#Communication électorale
Marchés publics
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion des services publics
142 fiches et 55 outils
Code de la commande publique
1473 fiches et 3 outils
Prestataire
154 fiches et 94 outils
Publicité des marchés publics
12 fiches et 14 outils
Préparation du marché
155 fiches et 142 outils
Exécution du marché
219 fiches et 133 outils
Prix du marché public
41 fiches et 28 outils
Procédure de marché public
134 fiches et 68 outils
Offres au marché public
42 fiches et 26 outils
Type de marché
257 fiches et 276 outils
Maître d'ouvrage
56 fiches et 29 outils
Passation du marché
142 fiches et 91 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Faire établir et accepter le décompte général et définitif (DGD)
#Réception des travaux #Marché de travaux
Passer un appel d'offres ouvert dans un marché public
#Appel d'offres
Tout savoir sur la résiliation du marché
#Marché de travaux #Résiliation du marché
Ressources humaines
L'intégralité des contenus par sujet
Agent
406 fiches et 292 outils
Gestion administrative
837 fiches et 636 outils
Management
509 fiches et 367 outils
Organisation de travail
216 fiches et 138 outils
Organisme lié aux RH
104 fiches et 52 outils
Rémunération
344 fiches et 190 outils
Statut
193 fiches et 45 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Régulariser les compteurs en fin de période de modulation des ...
#Temps de travail #Gestion de la paie
Supprimer ou diminuer le versement d’une prime
#Management #Primes
La radiation des cadres dans la fonction publique
#Gestion administrative #Radiation
Action sociale
L'intégralité des contenus par sujet
Accompagnement des publics
233 fiches et 167 outils
Aides et politique sociale
220 fiches et 223 outils
Insertion
141 fiches et 107 outils
Petite enfance
58 fiches et 29 outils
Population
341 fiches et 180 outils
Structure sociale et médico-sociale
326 fiches et 198 outils
Traitement des résidents
149 fiches et 106 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Le service public de la petite enfance (SPPE)
#Besoins sociaux #Politique d'accueil de la petite enfance #Structure d'accueil de la petite enfance
La procédure d’invalidité permanente partielle (IPP) dans la ...
#Allocations #Invalidité
Comment rédiger un projet éducatif ?
#Politique d'accueil de la petite enfance #Projet éducatif
Institutions et administration territoriale
L'intégralité des contenus par sujet
Collectivité territoriale
422 fiches et 163 outils
Délégation
45 fiches et 34 outils
Élu
84 fiches et 60 outils
État
15 fiches et 13 outils
Fonction publique
36 fiches et 8 outils
Organe délibérant
45 fiches et 26 outils
Registres
21 fiches et 20 outils
Administration électronique
42 fiches et 25 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Créer une police intercommunale
#Mutualisation #EPCI #Police intercommunale #Policier
La conférence des maires
#Gouvernance intercommunale #Maire
Calculer les indemnités de fonction des élus
#Élu #Indemnités
Finances et comptabilité
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion budgétaire
155 fiches et 162 outils
Gestion comptable
165 fiches et 173 outils
Gestion financière et fiscale
556 fiches et 329 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Les chapitres et articles budgétaires pour les budgets votés par ...
#Processus budgétaire #Vote du budget
La liquidation
#Exécution budgétaire #Pièce justificative de paiement
Le régisseur et son suppléant
#Régie d'avance et de recettes #Gestion en régie
Services à la population
L'intégralité des contenus par sujet
État civil
422 fiches et 397 outils
Funéraire
122 fiches et 83 outils
Vie locale et citoyenneté
721 fiches et 338 outils
Police, risques et sécurité
686 fiches et 403 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Comment établir le certificat de célibat ?
#Célibat
Vérifier l’éligibilité aux élections municipales
#Éligibilité
Déclarer sa candidature aux élections municipales
#Candidature électorale
Santé
L'intégralité des contenus par sujet
Médicament
124 fiches et 23 outils
Patient
120 fiches et 17 outils
Établissement de santé
119 fiches et 52 outils
Maladie
86 fiches et 31 outils
Professionnel de santé
355 fiches et 178 outils
Politique de Santé
248 fiches et 148 outils
Soins
184 fiches et 39 outils
Structure nationale de santé
98 fiches et 11 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Le document individuel de prise en charge
#Information du patient
Qu’est-ce que la dispensation à délivrance nominative ?
#Dispensation du médicament #Établissement de santé
Qu’est-ce que la qualité des soins ?
#Soins
Éducation
L'intégralité des contenus par sujet
Acteur de l'éducation
255 fiches et 254 outils
Établissement scolaire
137 fiches et 103 outils
Politique de l'éducation
274 fiches et 267 outils
Vie scolaire
167 fiches et 166 outils
Les fiches et outils les plus consultés
L’adjoint à l’éducation, interlocuteur clé des directions ...
#Acteur de l'éducation #Maire-adjoint
Devenir CPE : les concours de recrutement
#CPE #Concours
Convocation de parents d’élève en commission éducative
#Parent d'élève
Aménagement des territoires
L'intégralité des contenus par sujet
Infrastructures publiques et transports
295 fiches et 241 outils
Urbanisme et développement territorial
575 fiches et 297 outils
Environnement
342 fiches et 210 outils
Culture et communication
L'intégralité des contenus par sujet
Culture
183 fiches et 139 outils
Communication
963 fiches et 342 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Le rapport de police municipale
#Rapport #Procédure de police
Campagne électorale : concevoir sa profession de foi
#Communication électorale
Discours de vœux en période de campagne électorale
#Discours #Vœux
Article
Commande publique
Projet de décret de simplification du droit de la commande publique : nouvelle consultation de la DAJ
Article
Urbanisme
Le Cerema dresse le bilan national de l'état des ponts communaux
Article
Passation des marchés
Attention au conflit d'intérêts en cas d'attribution d'un marché public à une société publique locale !
Article
Commande publique
Projet de décret de simplification du droit de la commande publique : nouvelle consultation de la DAJ
Article
Passation des marchés
Attention au conflit d'intérêts en cas d'attribution d'un marché public à une société publique locale !
Article
Achats
Intégrer les objectifs AGEC dans les marchés publics : nouvelle fiche outil sur les achats éco-responsables
Article juridique
Droits et obligations
Quelle conservation des rapports disciplinaires ou d'incidents dans le dossier individuel d'un agent public ?
Article
Déroulement de carrière
Évolutions de carrière dans la FPT : vers une refondation statutaire majeure en 2025
Article
Santé et sécurité au travail
Le maire doit prendre des mesures pour prévenir les risques professionnels
Article
Logement
Une proposition de loi au Sénat pour relancer le logement
Article
Sanitaire et social
Le Premier ministre veut consacrer le département comme collectivité des solidarités
Article
Personnes handicapées
Handicap : les fauteuils roulants remboursés à 100 % par la Sécu
Tribune
Administration
IA et performance publique : choisir l'action
Article
Administration
Des pistes pour améliorer l'accueil physique dans les services publics
Article
Administration
Congrès des maires : les promesses de Sébastien Lecornu sur la décentralisation et la réduction des normes
Article
Finances locales
Budget : le Sénat réduit l'effort demandé aux collectivités locales
Article
Finances locales
Grève du 2 décembre : journée de mobilisation contre le projet de budget du gouvernement
Tribune
Finances locales
Budgets verts des collectivités : un « droit vert » financier ?
Article
Sécurité
Situation de crise : les acteurs locaux doivent s'approprier les systèmes d'alerte
Article juridique
Élus
Les conseillers municipaux forains : les élus peuvent-ils habiter en dehors de la commune ?
Article
Élus
Un manuel pour aider les maires à engager un mandat accueillant
Article
Professionnels de santé
Statut : du nouveau pour les directeurs de la FPH à compter du 1er janvier 2026
Article
Santé
L'engagement des maires en faveur de la prévention en santé
Article
Santé
Une ville propose "une prime à l'accouchement", quatre syndicats de médecins indignés
Article
Éducation
L'État condamné pour avoir tardé à organiser les séances d'éducation à la vie affective et sexuelle
Article
Éducation
Temps de l’enfant : le retour de la semaine de 5 jours à l'école ?
Article
Éducation
Les maires face à la baisse démographique : que faire avec les écoles ?
Article
Urbanisme
Le Cerema dresse le bilan national de l'état des ponts communaux
Article
Urbanisme
Aménagement : le périurbain, espace stratégique de la transition écologique, selon un rapport
Article
Développement durable
En Guyane, les acteurs publics s'organisent face à l'érosion et la montée des eaux
Article
Communication
À l'ère des écrans, un plan pour "réenchanter" la lecture chez les jeunes
Article
Communication
Près de 7 millions d'inscrits dans les bibliothèques publiques
Article
Communication
Commercy (Meuse) mise sur un marketing territorial audacieux pour affirmer son identité
Retrouvez toutes les web-conférences sur les sujets d’actualité du secteur public, animées par des experts de la territoriale.
Á revoir en vidéo
Municipales 2026 : bien préparer le début de mandat
L'inclusion, la diversité et l'égalité au service de l'attractivité
Comment protéger la santé et adapter le travail des agents face au dérèglement climatique ?
Weka TV
Découvrez l’actualité en vidéos via nos programmes originaux.
Cécile Drezen-Venard : « Mettre la transition écologique au premier plan de la campagne des ...
Jean-Christophe Érard : « Les collectivités, un maillon essentiel à conforter dans la ...
Cécile Drezen-Venard : « Il faut une ambition commune sur la transition écologique »
Guide juridique des contrats publics
Magistrate administrative au tribunal administratif de Nîmes, elle était auparavant premier conseiller du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel au tribunal administratif de Nîmes. Elle a exercé les fonctions de rapporteur et de rapporteur public au tribunal administratif de Melun dans une chambre spécialisée en contentieux des marchés publics. Elle a ensuite rejoint la direction des affaires juridiques du ministère de l’Économie et des Finances pour exercer les fonctions de chef du bureau du conseil aux acteurs au sein de la sous-direction de la commande publique. Elle exerce actuellement en qualité de rapporteur public au tribunal administratif de Nîmes dans la chambre spécialisée en matière de commande publique.
Vice-Président du tribunal administratif de Melun, président du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel, il est docteur en droit et actuellement président de la 8e chambre du tribunal administratif de Melun qui traite des marchés publics. Il accomplit aussi des missions d’expertise, auprès de l’ENA et d’Expertise France, pour des appels à projet de l’Union européenne de réforme des institutions de certains États membres ou candidats à l’entrée dans l’UE.
Il est président du Comité consultatif interrégional de règlement amiable des litiges ou différends relatifs aux marchés publics de Paris [compétence territoriale : Ville de Paris, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna et Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)].
Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) et doctorant en droit public à l’université de Lille, il s’intéresse particulièrement aux questions liées aux finances publiques et au new public management (nouvelle gestion publique), domaines dans lesquels il a produit de nombreux articles publiés dans des revues spécialisées. Il a été vérificateur à l’Institution supérieure de contrôle des finances publiques du Cameroun, où il a participé à de nombreuses missions d’audit et de contrôle de gestion des entités publiques et parapubliques. Il est responsable du pôle « recherche de financement » pour le réseau européen de chercheurs OLA (Observatory on Local Autonomy : www.ola-europe.eu).
Forte de son expertise dans le domaine des marchés publics en collectivités locales depuis plus de 5 ans, elle est actuellement responsable du service Achats, Logistique et Marchés publics pour une association soumise au Code de la commande publique. La diversité des besoins des services prescripteurs lui permet de couvrir tous types de marchés publics. La sécurisation des procédures est sa priorité.
Il est maître de conférences HDR en droit public à l’université de Lille, chef du projet européen du réseau OLA (Observatory on Local Autonomy : www.ola-europe.eu) et coordinateur technique du Guide juridique des contrats publics.
Auteur de plusieurs ouvrages et articles en droit administratif général et spécial (biens, fonction publique) ainsi qu’en droit (français et européen) de l’autonomie locale, aux Éditions Bruylant, Dalloz, L’Harmattan, LexisNexis, Lextenso ou Ellipses, ou encore, Wolters Kluwer, il collabore à plusieurs services documentaires des Éditions Weka.
A également contribué à :
Elle est juriste d’entreprise au sein de SNCF Réseau en appui direct à la ligne projet. Elle a également réalisé une thèse CIFRE pendant 3 ans au sein de la direction juridique de SNCF Mobilités et de l’université de Lille dont le sujet porte sur « la mise en concurrence des contrats publics : le cas du secteur ferroviaire ». Spécialisée en droit public des affaires, marchés et contrats publics, elle a été conseillère juridique au sein de plusieurs structures (mairie, métropole, CCI, établissement public de l’État, SNCF Mobilités). Elle est également chargée d’enseignement à l’université de Lille pour la matière « achats et marchés publics » en master 2 et membre du pôle « stratégie développement » pour le réseau européen de chercheurs OLA (Observatory on Local Autonomy : www.ola-europe.eu ).
Juriste spécialiste en contrats publics, elle travaille au sein du pôle F et S de la direction de la commande publique de l’UDL. Confrontée quotidiennement aux problématiques pratiques liées aux marchés publics, elle s’intéresse particulièrement au rôle des marchés publics dans l’optimisation de la performance publique, à l’audit des contrats publics ou encore aux contrats publics dans l’environnement juridique africain.
Magistrat depuis 1989, Pierre Larroumec est président de chambre à la cour administrative d’appel de Bordeaux. Il est également formateur pour le CNFPT dans le domaine du contentieux, du droit administratif et de la préparation du concours de catégorie A, enseignant référent en droit public pour le centre de formation des avocats de Bordeaux, formateur à l’IRA de Bastia, chargé de cours à l’université de Bordeaux, et membre du jury de concours d’administrateur territorial et d’attaché. Il est l’auteur de nombreux articles dans différentes revues juridiques.
A également contribué à :
Attachée territoriale principale, docteure en droit public et diplômée d’études en droit public fondamental, Vanessa Pardo a commencé sa carrière comme responsable de la commande publique dans une petite commune. La mise en place des nouveaux codes des marchés publics (2001, 2004 puis 2006) l’a amenée par la suite à occuper le poste de directrice des marchés à procédure adaptée.
Chargée de mission depuis septembre 2009 auprès du directeur des contrats publics d’un EPCI, elle apporte toute son expertise sur des dossiers de marchés complexes, notamment sur des marchés de maîtrise d’œuvre et des marchés de travaux. Elle participe également à l’élaboration d’outils destinés à faciliter l’accès à la commande publique.
Praticienne confirmée, autrice régulière d’articles sur les marchés publics dans diverses revues juridiques, elle assure également des formations sur la pratique des marchés publics.
A également contribué à :
Spécialiste en droit des marchés publics et en achat public, praticien confirmé, il travaille depuis plusieurs années en tant que professionnel de l’achat public pour l’administration et est aujourd'hui directeur associé chez Pyxis Support.
Auteur de plusieurs ouvrages et d’articles sur cette thématique pour des revues spécialisées, il intervient par ailleurs au sein du master de Droit du numérique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du master spécialisé Ingénierie et Management Achat à l’Institut Léonard de Vinci.
A également contribué à :
Président de la chambre de la Cour des comptes, diplômé de l’ENA et titulaire d’une maîtrise de droit public, Gérard Terrien, après avoir été président de la chambre régionale des comptes de Lorraine (2000-2006), directeur général adjoint du Syndicat des Eaux d’Île-de-France (2006-2008), secrétaire général adjoint et secrétaire général de la Cour des comptes (2008-2013) puis président de la Cour régionale des comptes d’Île-de-France (2013-2018), préside, depuis 2018, la 5e chambre de la Cour des comptes (ville, logement, outre-mer, cohésion des territoires, travail, emploi, formation professionnelle). De son expérience professionnelle de contrôles de nombreuses collectivités territoriales et d’organismes publics, mais aussi de « personne responsable des marchés », il a développé une véritable expertise dans le domaine des contrats et des marchés publics.
