Nos Solutions
Un écosystème complet, digital et interactif au service des acteurs publics : ressources opérationnelles et méthodologiques, assistance téléphonique sur-mesure, masterclasses, veille juridique, préparation au concours...
Les offres Weka Intégral
Les offres Weka Intégral présentent un accès à l’ensemble des contenus de votre thématique préférée, parmi plus de 10 000 fiches et 6 000 outils, couplé à un support téléphonique pour toutes vos questions juridiques.
Weka Ligne Expert
Votre service d’échanges téléphoniques avec les experts du secteur public.
Des échanges illimités pour des coûts optimisés et un budget maîtrisé.
Weka Smart
Des cycles de Masterclasses incluant des sessions live et une plateforme complète pour professionnaliser vos pratiques, vous adapter aux nouveaux contextes juridiques et sécuriser vos actions et vos décisions.
Le magazine des transformations de l'action publique
WEKA le Mag #24 -
Novembre / Décembre 2025
WEKA le Mag #23 -
Septembre / Octobre 2025
WEKA le Mag #22 -
Juillet / Août 2025
Nos univers
thématiques
Pour répondre à la diversité des métiers de la fonction publique et vous accompagner sur l’ensemble des compétences du secteur public.
Fiches & outils
WEKA propose des fiches pratiques fiables et faciles d’utilisation et des outils prêts à l’emploi : à chaque problématique, une méthodologie simple et efficace.
Les fiches et outils les plus consultés
Le service public de la petite enfance (SPPE)
#Besoins sociaux #Politique d'accueil de la petite enfance #Structure d'accueil de la petite enfance
Comment récupérer et recycler l’eau de pluie au sein des ...
#Recyclage #Eau
Supprimer ou diminuer le versement d’une prime
#Management #Primes
La radiation des cadres dans la fonction publique
#Gestion administrative #Radiation
Créer une police intercommunale
#Mutualisation #EPCI #Police intercommunale #Policier
Faire établir et accepter le décompte général et définitif (DGD)
#Réception des travaux #Marché de travaux
Campagne électorale : concevoir sa profession de foi
#Communication électorale
Devenir CPE : les concours de recrutement
#CPE #Concours
Les chapitres et articles budgétaires pour les budgets votés par ...
#Processus budgétaire #Vote du budget
Marchés publics
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion des services publics
142 fiches et 55 outils
Code de la commande publique
1473 fiches et 3 outils
Prestataire
154 fiches et 94 outils
Publicité des marchés publics
12 fiches et 14 outils
Préparation du marché
155 fiches et 142 outils
Exécution du marché
219 fiches et 133 outils
Prix du marché public
41 fiches et 28 outils
Procédure de marché public
134 fiches et 68 outils
Offres au marché public
42 fiches et 26 outils
Type de marché
257 fiches et 276 outils
Maître d'ouvrage
56 fiches et 29 outils
Passation du marché
142 fiches et 91 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Comment établir des tableaux de suivi de ses marchés ?
#Exécution du marché #Contrôle du marché public
Faire établir et accepter le décompte général et définitif (DGD)
#Réception des travaux #Marché de travaux
Passer un appel d'offres ouvert dans un marché public
#Appel d'offres
Ressources humaines
L'intégralité des contenus par sujet
Agent
406 fiches et 292 outils
Gestion administrative
837 fiches et 636 outils
Management
509 fiches et 367 outils
Organisation de travail
216 fiches et 138 outils
Organisme lié aux RH
104 fiches et 52 outils
Rémunération
344 fiches et 190 outils
Statut
193 fiches et 45 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Régulariser les compteurs en fin de période de modulation des ...
#Temps de travail #Gestion de la paie
Supprimer ou diminuer le versement d’une prime
#Management #Primes
La radiation des cadres dans la fonction publique
#Gestion administrative #Radiation
Action sociale
L'intégralité des contenus par sujet
Accompagnement des publics
233 fiches et 167 outils
Aides et politique sociale
220 fiches et 223 outils
Insertion
141 fiches et 107 outils
Petite enfance
58 fiches et 29 outils
Population
341 fiches et 180 outils
Structure sociale et médico-sociale
326 fiches et 198 outils
Traitement des résidents
149 fiches et 106 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Le service public de la petite enfance (SPPE)
#Besoins sociaux #Politique d'accueil de la petite enfance #Structure d'accueil de la petite enfance
La procédure d’invalidité permanente partielle (IPP) dans la ...
#Allocations #Invalidité
Comment rédiger un projet éducatif ?
#Politique d'accueil de la petite enfance #Projet éducatif
Institutions et administration territoriale
L'intégralité des contenus par sujet
Collectivité territoriale
422 fiches et 163 outils
Délégation
45 fiches et 34 outils
Élu
84 fiches et 60 outils
État
15 fiches et 13 outils
Fonction publique
36 fiches et 8 outils
Organe délibérant
45 fiches et 26 outils
Registres
21 fiches et 20 outils
Administration électronique
42 fiches et 25 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Créer une police intercommunale
#Mutualisation #EPCI #Police intercommunale #Policier
Calculer les indemnités de fonction des élus
#Élu #Indemnités
Les pouvoirs de police du maire : les troubles de voisinage
#Maire #Police administrative
Finances et comptabilité
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion budgétaire
155 fiches et 162 outils
Gestion comptable
165 fiches et 173 outils
Gestion financière et fiscale
556 fiches et 329 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Les chapitres et articles budgétaires pour les budgets votés par ...
#Processus budgétaire #Vote du budget
L’émission des titres de recettes
#Séparation ordonnateur/comptable #Encaissement
Le régisseur et son suppléant
#Régie d'avance et de recettes #Gestion en régie
Services à la population
L'intégralité des contenus par sujet
État civil
422 fiches et 397 outils
Funéraire
122 fiches et 83 outils
Vie locale et citoyenneté
721 fiches et 338 outils
Police, risques et sécurité
686 fiches et 403 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Comment établir le certificat de célibat ?
#Célibat
Vérifier l’éligibilité aux élections municipales
#Éligibilité
Déclarer sa candidature aux élections municipales
#Candidature électorale
Santé
L'intégralité des contenus par sujet
Médicament
124 fiches et 23 outils
Patient
120 fiches et 17 outils
Établissement de santé
119 fiches et 52 outils
Maladie
86 fiches et 31 outils
Professionnel de santé
355 fiches et 178 outils
Politique de Santé
248 fiches et 148 outils
Soins
184 fiches et 39 outils
Structure nationale de santé
98 fiches et 11 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Le document individuel de prise en charge
#Information du patient
Qu’est-ce que la dispensation à délivrance nominative ?
#Dispensation du médicament #Établissement de santé
Qu’est-ce que la qualité des soins ?
#Soins
Éducation
L'intégralité des contenus par sujet
Acteur de l'éducation
255 fiches et 254 outils
Établissement scolaire
137 fiches et 103 outils
Politique de l'éducation
274 fiches et 267 outils
Vie scolaire
167 fiches et 166 outils
Les fiches et outils les plus consultés
L’adjoint à l’éducation, interlocuteur clé des directions ...
#Acteur de l'éducation #Maire-adjoint
Devenir CPE : les concours de recrutement
#CPE #Concours
Convocation de parents d’élève en commission éducative
#Parent d'élève
Aménagement des territoires
L'intégralité des contenus par sujet
Infrastructures publiques et transports
295 fiches et 241 outils
Urbanisme et développement territorial
575 fiches et 297 outils
Environnement
342 fiches et 210 outils
Culture et communication
L'intégralité des contenus par sujet
Culture
183 fiches et 139 outils
Communication
963 fiches et 342 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Le rapport de police municipale
#Rapport #Procédure de police
Campagne électorale : concevoir sa profession de foi
#Communication électorale
Discours de vœux en période de campagne électorale
#Discours #Vœux
Article
Finances locales
Budget : le Sénat réduit l'effort demandé aux collectivités locales
Article
Passation des marchés
Attention au conflit d'intérêts en cas d'attribution d'un marché public à une société publique locale !
Article juridique
Droits et obligations
Quelle conservation des rapports disciplinaires ou d'incidents dans le dossier individuel d'un agent public ?
Article
Passation des marchés
Attention au conflit d'intérêts en cas d'attribution d'un marché public à une société publique locale !
Article
Achats
Intégrer les objectifs AGEC dans les marchés publics : nouvelle fiche outil sur les achats éco-responsables
Article
Achats
Le gouvernement présente son plan national pluriannuel de lutte contre la corruption 2025-2029
Article juridique
Droits et obligations
Quelle conservation des rapports disciplinaires ou d'incidents dans le dossier individuel d'un agent public ?
Article
Déroulement de carrière
Évolutions de carrière dans la FPT : vers une refondation statutaire majeure en 2025
Article
Santé et sécurité au travail
Le maire doit prendre des mesures pour prévenir les risques professionnels
Article
Logement
Une proposition de loi au Sénat pour relancer le logement
Article
Sanitaire et social
Le Premier ministre veut consacrer le département comme collectivité des solidarités
Article
Personnes handicapées
Handicap : les fauteuils roulants remboursés à 100 % par la Sécu
Tribune
Administration
IA et performance publique : choisir l'action
Article
Administration
Des pistes pour améliorer l'accueil physique dans les services publics
Article
Administration
Congrès des maires : les promesses de Sébastien Lecornu sur la décentralisation et la réduction des normes
Article
Finances locales
Budget : le Sénat réduit l'effort demandé aux collectivités locales
Article
Finances locales
Grève du 2 décembre : journée de mobilisation contre le projet de budget du gouvernement
Tribune
Finances locales
Budgets verts des collectivités : un « droit vert » financier ?
Article
Sécurité
Situation de crise : les acteurs locaux doivent s'approprier les systèmes d'alerte
Article juridique
Élus
Les conseillers municipaux forains : les élus peuvent-ils habiter en dehors de la commune ?
Article
Élus
Un manuel pour aider les maires à engager un mandat accueillant
Article
Professionnels de santé
Statut : du nouveau pour les directeurs de la FPH à compter du 1er janvier 2026
Article
Santé
L'engagement des maires en faveur de la prévention en santé
Article
Santé
Une ville propose "une prime à l'accouchement", quatre syndicats de médecins indignés
Article
Éducation
L'État condamné pour avoir tardé à organiser les séances d'éducation à la vie affective et sexuelle
Article
Éducation
Temps de l’enfant : le retour de la semaine de 5 jours à l'école ?
Article
Éducation
Les maires face à la baisse démographique : que faire avec les écoles ?
Article
Urbanisme
Aménagement : le périurbain, espace stratégique de la transition écologique, selon un rapport
Article
Développement durable
En Guyane, les acteurs publics s'organisent face à l'érosion et la montée des eaux
Article
Urbanisme
Un plan d'action pour redynamiser le commerce de proximité
Article
Communication
À l'ère des écrans, un plan pour "réenchanter" la lecture chez les jeunes
Article
Communication
Près de 7 millions d'inscrits dans les bibliothèques publiques
Article
Communication
Commercy (Meuse) mise sur un marketing territorial audacieux pour affirmer son identité
Retrouvez toutes les web-conférences sur les sujets d’actualité du secteur public, animées par des experts de la territoriale.
Prochaine(s) web-conférence(s)
Municipales 2026 : bien préparer le début de mandat
vendredi 5 décembre 2025
de 8h45 à 9h15
Revivez toutes nos web-conférences en ligne en vidéo
Weka TV
Découvrez l’actualité en vidéos via nos programmes originaux.
Cécile Drezen-Venard : « Mettre la transition écologique au premier plan de la campagne des ...
Jean-Christophe Érard : « Les collectivités, un maillon essentiel à conforter dans la ...
Cécile Drezen-Venard : « Il faut une ambition commune sur la transition écologique »
Intégral Culture et communication
Référence : dtou1017
Du budget prévisionnel d’un projet à la finalisation d’un plan de trésorerie. Voici les étapes à suivre, avec des modèles commentés : de la simple datation des charges et produits HT à l’intégration des valeurs et flux de TVA pour aboutir à un support TTC.
Référence : dtou1770
La lettre de demande d'autorisation d'absence doit être adressée à l'employeur, en recommandé avec A/R, en respectant un délai minimum de :
Référence : dtou1945
Ce dossier est le formulaire officiel qui doit être renseigné et adressé à la DRAC pour formuler votre demande de licence.
Il est également téléchargeable sur le site www.formulaires.modernisation.gouv.fr
Référence : dtou1947
Ce dossier est le formulaire officiel qui doit être renseigné et retourné à la DRAC pour formuler votre demande de renouvellement de licence.
Il est également téléchargeable sur le site www.formulaires.modernisation.gouv.fr
Référence : dtou1948
Ce dossier est le formulaire qui identifie le représentant français d’un organisateur étranger. Il doit être renseigné et retourné à la DRAC pour obtenir l’autorisation préalable à la prestation d’un entrepreneur étranger.
Il est également téléchargeable sur le site www.formulaires.modernisation.gouv.fr
Référence : dtou1952
Ce dossier permet de fournir à l’administration les informations attestant de la possession d’un titre équivalent à celui de la licence dans le pays d’origine d’un entrepreneur européen.
Il est également téléchargeable sur le site www.formulaires.modernisation.gouv.fr
Référence : dtou1959
Ce formulaire permet de demander une licence dans le cadre d’activités occasionnelles.
Il est également téléchargeable sur le site www.formulaires.modernisation.gouv.fr
Référence : dtou2306
Le formulaire Cerfa n° 11542*05 de déclaration d’ouverture, de mutation, de translation d’un débit de boissons doit être disponible en mairie pour être communiqué à tous les exploitants ou futurs exploitants d’un débit de boissons permanent et d’un débit temporaire. Le traitement de ce document diffère ensuite selon les hypothèses envisagées (débit permanent, débit temporaire, foire et manifestation organisée ou non par l’État, une collectivité ou une association reconnue d’utilité publique), mais il est toujours accompagné de la remise d’un récépissé prouvant la réception en mairie de la demande au débitant.
Référence : dtou2623
Le programme et le contenu de la journée d’accueil doivent bien entendu être en adéquation avec la taille de la collectivité, avec les moyens humains, matériels et financiers dont elle dispose. Ce qui est présenté ici est un exemple.
Référence : dtou2734
Cette délibération fixe les tarifs en vigueur et rappelle les règles à respecter. C'est un document valable un an, révisé pour permettre une adaptation des tarifs en fonction de multiples critères : changements de format, prise en compte de la situation économique...
Référence : dtou2752
La marque de territoire ne se réduit pas à un logotype ou à un slogan imposé. Elle prend forme autour d’un ensemble de signes graphiques, de couleurs et de mots qui expriment des valeurs propres à la Bretagne. Autant d’éléments visuels et lexicaux à partager et à associer aux marques bretonnes qui se réfèrent au territoire régional dans leur communication.
Référence : dtou3741
Cet outil apporte des précisions sur la notion de délai global de paiement, ses modalités d’application et la manière dont il est calculé.
Référence : dtou3743
Il est courant de confondre le budget supplémentaire avec le compte administratif. Il s’agit pourtant de deux documents fort différents : cet outil en présente les caractéristiques respectives.
Référence : dtou4643
Depuis la loi no 2011-412 du 14 avril 2011, portant simplification de dispositions du Code électoral et relative à la transparence financière de la vie politique, la déclaration du mandataire fait partie des conditions de recevabilité de la candidature.
Référence : dtou6680
Sont ici récapitulées les grandes lignes, les périodicités et les modalités des scrutins locaux et nationaux (qui peuvent cependant être ajustées dans le cadre de la crise sanitaire).
Référence : dtou6931
Ce modèle de DUE aborde certaines hypothèses que vous devez adapter à la situation de votre entreprise. Ce document est à utiliser dans le cas de figure où vous avez institué un régime de prévoyance à votre initiative. Une entreprise n’a donc pas à rédiger de DUE dans la situation où un régime de prévoyance est institué par voie conventionnelle ou dans la situation où le régime est instauré suite à un référendum. La formalisation d’un régime de prévoyance est obligatoire. Elle constitue l’une des conditions prévues par la loi pour que les cotisations patronales finançant le régime soient exclues de l’assiette des cotisations de Sécurité sociale.
Référence : dtou7922
Les Journées nationales commémoratives (JNC) sont instituées sur décision de l’État en souvenir d’un événement et en hommage à des victimes ou des acteurs de cet événement. Au nombre de dix, elles sont organisées sur l’ensemble du territoire. La Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation se déroule le dernier dimanche d’avril.
Référence : dtou7980
Des exemples illustratifs à enrichir de données qui pourraient présenter un intérêt dans la mise en commun ville/intercommunalité. La réflexion montre toute l’importance du service potentiel pour l’habitant avec un phasage (indicatif) de la « libération » progressive des données dont beaucoup sont détenues par les communes.
Référence : dtou8044
La libération de la France a vu, à la fin de la seconde guerre mondiale, la reprise progressive par les forces alliées des régions de la France métropolitaine occupées depuis 1940 par les armées de l’Axe. Fin août et début septembre, de très nombreux villages et villes marquent cet anniversaire, ici le 74e, autour d’un discours de « rentrée ».
Référence : dtou8189
2019 est la dernière année pleine du mandat des maires. En 2020, les vœux se dérouleront à l'approche des élections municipales et prendront pleinement en compte les contraintes liées à la période électorale.
Référence : dtou887
Référence : dtou9044
Un conseil municipal des enfants ou des jeunes est une instance municipale où siègent des enfants ou des jeunes. Elle est créée par une délibération adoptée en conseil municipal. Ce modèle de délibération a pour objectif de vous accompagner dans la création d’un conseil municipal des enfants ou des jeunes. Il conviendra de l’adapter au contexte local et aux objectifs accompagnant la création d’une telle instance.
Référence : dtou9363
Ce document est le formulaire Cerfa officiel qui doit être utilisé dans le cadre d’une demande d’autorisation de travaux de modification, de réparation ou de restauration sur un objet mobilier classé au titre des monuments historiques.
Référence : dtou9365
Ce document est le formulaire Cerfa officiel qui doit être utilisé dans le cadre d’une déclaration préalable de travaux de modification, de réparation ou de restauration sur un objet mobilier inscrit au titre des monuments historiques.
Référence : dtou953
Ce support, accompagné d’une « marche à suivre », vous propose de calculer une première approche du seuil de rentabilité de votre projet à partir d’hypothèses de prix de vente.
Ce travail nécessite que vous ayez en amont identifié :
Il intègre par ailleurs une hypothèse d’équilibre recherché : excédent, équilibre, voire perte.
