Intégral Culture et communication
Référence : dtou1006
Il n'existe pas de définition officielle pour la résidence d'écrivain, pas plus qu’il n’en existe une forme unique. Toutefois, les résidences d’écrivain peuvent être rattachées à trois formes de résidence définies par la circulaire n° 2006-001 du 13 janvier 2006 du ministère de la Culture.
Référence : dtou1008
Référence : dtou1022
Ce support vous présente la démarche de l’évaluation financière en deux temps :
Cet utilitaire complète les tableurs de calcul des données.
Référence : dtou1023
Référence : dtou1123
Référence : dtou1125
Référence : dtou1126
Référence : dtou1127
Cet outil présente les différentes structures labellisées par le ministère de la Culture. En attribuant un label, le ministère de la Culture reconnaît l’excellence du travail réalisé par un équipement. Il est accompagné d’un cahier des charges et de mesures budgétaires. Le nombre des labels décernés par le ministère de la Culture a eu tendance à fortement croître. Des réflexions sont en cours pour en redéfinir le périmètre.
Référence : dtou1247
Grâce à cet outil, vous pourrez nommer sans erreur, dans vos courriers et discours, les différentes personnalités auxquelles vous souhaitez vous adresser.
Référence : dtou1424
Cet outil simple vous aidera à clarifier les différents niveaux d’enjeux et d’objectifs de la politique que vous souhaitez mettre en place. Il facilitera votre travail d’explicitation et de communication en direction de votre élu de référence et à destination de vos équipes. Il vous guidera dans l’articulation et la hiérarchisation des objectifs et des actions.
Référence : dtou1438
Cet outil donne un fil conducteur pour élaborer un programme d’équipement ou un projet d’établissement. Il vous aidera à communiquer sur un processus long et complexe en insistant sur le rôle et la place des acteurs.
Référence : dtou2614
À l’heure de choisir les outils destinés à accompagner un processus de communication, certains peuvent être très utilement privilégiés compte tenu de leur efficacité.
Référence : dtou2625
Le label Qualiville est sans doute une démarche contraignante pour les collectivités qui s’y engagent, mais il permet une réelle évolution et une évaluation des services publics locaux de proximité. Cet outil, réalisé par Dimitri Foltran, directeur de cabinet du maire de Colomiers, est issu du travail de retour d’expérience effectué par ce dernier et le directeur de la communication de la ville.
Référence : dtou2742
Il s’agit de la liste des questions que se posent généralement les agents. Il est nécessaire de la modifier ou de l’adapter selon les situations.
Référence : dtou3043
Cet outil rappelle les spécificités de la médiation de l’art contemporain avant de fournir des conseils pratiques au médiateur qui en a la charge.
Référence : dtou3175
Les organes dirigeant l’EPCC n’étant pas encore définis, le premier conseil d’administration peut être convoqué par le préfet signataire de l’arrêté de création : celui-ci le préside jusqu’à l’élection des organes de décision. On recense ici les points essentiels sur lesquels ces premières délibérations doivent se centrer.
Référence : dtou3380
Au moment de lancer les travaux préalables à la réalisation d’un équipement culturel, de nombreux partis pris s’offrent au maître d’œuvre. À lui de choisir ceux qui conviendront le mieux à l’ambition culturelle affichée, au contexte et aux publics visés.
Référence : dtou3385
Officiellement intitulé Notre avenir à tous,mais plus connu sous la dénomination « rapport Brundtland », ce document rédigé en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’ONU, présidée par la norvégienne Gro Harlem Brundtland, a servi de base au sommet de la Terre de 1992, où il a popularisé l’expression « développement durable » et imposé la définition communément admise depuis lors.
Référence : dtou3556
Ces annonces de recrutement, issues d’EPCC œuvrant dans différents domaines, montrent les points communs qui se retrouvent d’un établissement à un autre, mais également ce en quoi les profils se distinguent.
Référence : dtou3557
Même si de nombreuses entreprises ont fait faillite lors de la grande crise que le cirque a traversée dans les années 1970, les noms et les traditions de certaines grandes familles ont survécu. Cet outil fait un point sur les « rescapés ».
Référence : dtou3558
Même si le nouveau cirque revendique sa scission avec les formes traditionnelles, il se structure néanmoins autour de cinq spécialités qui empruntent au cirque traditionnel. Cet outil vous permettra de vous repérer parmi les grandes tendances.
Référence : dtou3559
La charte Droit de cité pour le cirque précise les modalités de relations entre la collectivité territoriale et l’entreprise ou la compagnie de cirque. Son respect constitue une garantie pour les parties et leur permet de mieux organiser l’événement que représente l’arrivée d’un cirque sur le territoire.
Référence : dtou3560
Outils essentiels de la diffusion, les pôles cirque régionaux sont aussi les premiers producteurs de spectacles de cirque. Ils soutiennent les compagnies par le biais de résidences et constituent des lieux ressources pour la constitution de vos programmations.
Référence : dtou3563
La Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques est un traité diplomatique qui établit les fondements de la protection internationale des œuvres. Elle permet notamment à un auteur étranger de se prévaloir des droits en vigueur dans le pays où ont lieu les représentations de son œuvre.
Signée le 9 septembre 1886 à Berne, elle a été complétée, révisée ou modifiée à plusieurs reprises entre 1896 et 1979. Ce traité, dont les pays signataires sont au nombre de 165 en 2011, est géré actuellement par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), organisme spécialisé au sein de l’ONU.
Référence : dtou3728
Pour concevoir un projet complexe, ou plus simplement prendre du recul face à une réalité de terrain, une collectivité a besoin de s’entourer des conseils de spécialistes. C’est le rôle de l’ingénierie culturelle, dont le champ se révèle très vaste.
Cette check-list vous aidera dans la définition de vos besoins au moment de lancer une consultation pour vous adjoindre les services d’un prestataire extérieur.
Référence : dtou3730
Le choix du prestataire engage un travail de coopération entre celui-ci et la collectivité, qui implique une confiance mutuelle. Il paraît donc indispensable de ne pas se limiter à une étude des dossiers papier et de rencontrer les candidats ; mais pour sortir d’un simple ressenti, il convient d’appuyer le choix sur des critères précis.
Cette check-list fournit une liste de critères utiles pour élaborer une grille d’analyse des réponses à l’appel à proposition lors de la sélection d’une prestation d’ingénierie culturelle.
Référence : dtou3732
Il existe de nombreuses définitions des jardins selon que l’on adopte un prisme paysager, environnemental, botanique, historique, ethnologique, sociologique.... Cet outil présente une nomenclature simple utilisée dans un contexte culturel ou patrimonial.
Référence : dtou3733
Gérer, animer, conserver, entretenir un parc ou un jardin nécessite de solides compétences. Cet outil fait le point sur les formations qui permettent de les renforcer ou de les acquérir.
Référence : dtou3737
Cet outil présente une liste des sites labellisés Jardin remarquable, mise à jour au 15 décembre 2022.
Référence : dtou3846
Il est intéressant de voir le soin apporté à la présentation d’un dossier de candidature, notamment au travers des arguments utilisés pour « vendre » une opération de communication, à plus forte raison s’agissant de marketing territorial, lequel comporte une dimension économique. Retombées médiatiques, coût, publics et médias sont bien mis en avant dans le dossier.
Référence : dtou3858
L’association Médiation culturelle association (MCA) regroupe des médiateurs issus de différents univers. Lieu de réflexion et de partage d’expériences, elle a défini des principes généraux pour améliorer l’accueil des publics, qu’elle a regroupés en une charte.
Référence : dtou3860
Que ce soit lors d’une visite muséale ou pour l’exploitation des ressources en classe, les enseignants sont parfois démunis. Les séances de formation que les musées leur proposent sont un moyen de favoriser le développement de partenariats de qualité entre Éducation nationale et institutions culturelles.
Référence : dtou3967
Référence : dtou3968
Référence : dtou4040
L’outil distingue les trois cas d’application des règles de TVA pour les contrats de coréalisation. Les extraits de l’instruction fiscale du 3 février 2005 (réf. 3 A-2-05) présentés sont toujours d’actualité.
Référence : dtou4677
Les bibliothèques et les médiathèques peuvent désormais mettre en place et prêter aux lecteurs handicapés des ouvrages adaptés à leurs besoins. Après avoir obtenu un agrément, elles peuvent rendre accessibles des ouvrages en version numérique. Cette évolution est issue du décret n° 2008-1391 du 19 décembre 2008 qui pose une exception en faveur du handicap par rapport à la loi n° 2006-961 du 1er août 2006, dite « loi DADVSI » (droit d’auteur et droits voisins dans la société de l’information), sur la protection du droit d’auteur.
Référence : dtou4780
Avant le recours au juge – qui doit rester exceptionnel –, la lettre de mise en demeure est le moyen le plus efficace d’obtenir une modification du contenu d’une publication.
Référence : dtou4962
La tenue d’une permanence électorale fait partie des dépenses qui doivent être décrites dans les comptes de la campagne électorale. La location de salle est, elle, liée à une décision du conseil.
Référence : dtou5499
Ce tableau énumère les projets et les situations que vous pouvez proposer au jeune public. Il vous permet de réfléchir aux objectifs de vos projets et de concevoir une offre en fonction des contenus que vous proposez aux participants.
Référence : dtou6185
Relation contractuelle entre des partenaires travaillant dans la complémentarité, le jumelage peut s’ouvrir à tous les domaines artistiques et intégrer de nombreuses formes d’actions et de dispositifs. En voici quelques exemples.
Référence : dtou6659
Cette légende vous permet de suivre chaque étape des procédures décrites dans les schémas et d’en comprendre la nature.
Référence : dtou7162
En six points clés, les pistes de questionnement données ici doivent vous permettre de sélectionner « le bon candidat pour le bon poste » lors d’un entretien de recrutement.
Référence : dtou76
Référence : dtou7709
Pour un chef d’entreprise, le territoire reste un ancrage fort même s’il lui semble parfois difficile de profiter de sa notoriété. Identifier et valoriser des filières, attirer d’autres entreprises complémentaires est, selon les personnes interrogées, l’un des objectifs premiers du marketing territorial, plus particulièrement pour les entreprises industrielles. Une priorité bien avant l’objectif de faire venir de nouveaux consommateurs, habitants ou touristes, ou même de séduire les investisseurs.
Référence : dtou8148
Vous devez rédiger le bulletin de paie d’un technicien du spectacle. Grâce à ce document, maîtrisez les taux des cotisations sociales en vigueur au 1er octobre 2018 concernant les techniciens du spectacle.
Référence : dtou8149
Vous devez rédiger le bulletin de paie d’un artiste du spectacle. Grâce à ce document, maîtrisez les taux des cotisations sociales en vigueur au 1er octobre 2018 concernant les artistes du spectacle.
Référence : dtou883
Ce tableau synthétique permet une première approche simplifiée des taux de TVA applicables à un contrat du spectacle. Vous pourrez identifier votre cas et vérifier, si nécessaire, le détail de la législation applicable en vous reportant aux textes suivants : instruction fiscale du 3 février 2005 (réf. 3 A-2-05), article 278-0 bis F du Code général des impôts qui liste les catégories de spectacles pouvant bénéficier du taux réduit de TVA à 5,5 %, article 281 quater du Code général des impôts fixant le cadre général autorisant l’application de la TVA à taux super-réduit (2,10 %).
Référence : dtou899
Référence : dtou903
Référence : dtou904
Référence : dtou939
Cette notice vous permet d’engager le calcul du fonds de roulement en distinguant bien les notions que vous utilisez.
Vous y trouverez :
Référence : dtou948
Cet outil technique présente les axes et les hiérarchisations possibles dans l’élaboration du budget analytique. Un budget analytique est conçu autour de choix de représentations de l’entreprise et de son activité. Ces choix peuvent être dictés par :