Picto Urbanisme et aménagement

Urbanisme et aménagement

Ce module permet de garantir la sécurité juridique de vos montages et offre un cadre précis à vos procédures d'instruction.

Répertoire des auteurs

  • Xavier Boissy

    Avocat, docteur en droit et spécialiste en droit public, il dirige depuis plus de dix ans un cabinet d’avocats dédié au secteur public local. Il intervient notamment sur des missions touchant aux restructurations d’EPCI (fusion, transformation) ou en matière de contentieux des collectivités locales.

    A également contribué à :

  • Jean-Philippe Borel

    Docteur en droit, il est titulaire d’une maîtrise de droit public et diplômé du centre de formation professionnelle de notaire de Marseille. Avocat, il enseigne également à l’université d’Avignon et intervient régulièrement au CNFPT.

  • Jean-Baptiste Bouzid

    Cadre territorial à la ville de Venelles (Bouches-du-Rhône), il est directeur du Pôle urbanisme, économie et développement durable. Il contribue à la définition et à la mise en œuvre des politiques locales dans ces domaines et intervient en tant que chargé d’enseignement en urbanisme à l’EFAB (École supérieure des métiers de l’immobilier) d’Aix-en-Provence.

  • Julien Bétaille

    Docteur en droit et maître de conférences en droit public à l’université de Toulouse 1-Capitole, il est l’auteur de plusieurs articles portant sur la participation du public au processus décisionnel. Il a également participé à la rédaction de l’ouvrage collectif intitulé Pour une VIe République écologique (éd. Odile Jacob), dirigé par le philosophe Dominique Bourg.

  • Frédérique Cadro

    Avocate au barreau de Bordeaux, titulaire d’un master 2 « Administration générale », son domaine d’expertise est axé sur le droit des collectivités territoriales (urbanisme, construction, fonction publique, responsabilité de la puissance publique...), et plus particulièrement le droit de l’environnement, notamment en matière de contentieux éolien.

  • Hubert Delzangles

    Avocat non inscrit, consultant auprès du cabinet d’avocats Ferrant, Hubert Delzangles est professeur agrégé des Facultés de droit et professeur de droit public à l’IEP de Bordeaux, membre du CRIDEAU (Centre de recherches interdisciplinaires en droit de l’environnement, de l’aménagement et de l’urbanisme) de l’université de Limoges. Auteur d’une thèse sur « L’indépendance des autorités de régulation sectorielles : communications électroniques, énergie et postes », il est aussi spécialisé en droit de l’environnement, droit public économique, droit des contrats et droit de la régulation des services publics en réseaux.

  • Thomas Ferrant

    Avocat au barreau de Bordeaux, il est titulaire d’un DEA de droit public et d’un DESS en droit des collectivités territoriales. Son domaine d’expertise est notamment axé sur l’aménagement urbain et le droit immobilier et de la construction.

  • Julien Fiasson

    Notaire à Saint-Ciers-sur-Gironde (diplôme supérieur du notariat), il est également chargé d’enseignement au Centre de formation professionnelle du notariat de Bordeaux (urbanisme et construction).

  • Célia Guillemin-Petit

    Urbaniste de formation, elle a commencé sa carrière au sein de la ville de L’Étang-la-Ville (Yvelines) en tant que chargée d’urbanisme, puis à la ville d’Arras (Pas-de-Calais) et de Pignan (Hérault) en tant que responsable du service de l’urbanisme. Elle a contribué activement à la création et à la réalisation d’opérations telles que la ZAC Saint-Estève, ainsi qu’à toutes les procédures relatives au PLU. Elle est actuellement directrice générale des services de la ville de Vendémian (Hérault).

  • Ulrich Rodrigo

    Cadre territorial, il est actuellement directeur général adjoint en charge de l’aménagement durable et de l’animation du territoire, au sein de la commune de Bègles (Gironde). Juriste de formation, spécialisé en droit de l’urbanisme, il est aussi titulaire d’un master 2 en politique de développement des collectivités locales. Consultant formateur et chargé d’enseignement, il anime régulièrement des séminaires à destination des organismes publics ou parapublics et a participé à différentes tables rondes sur les thématiques liées à l’aménagement du territoire.

    A également contribué à :