Diriger et gérer un établissement scolaire

 
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Diriger et gérer un établissement scolaire

La référence quotidienne des chefs d'établissement.

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Partie 2 - Développer les liens avec l’environnement

2/3 - Développer les partenariats fonctionnels

Si l’école a longtemps été considérée comme un sanctuaire fonctionnant en vase clos, la formation des élèves impose aujourd’hui qu’elle établisse des liens fonctionnels avec des partenaires multiples, tout en gardant son identité et la maîtrise du processus. C’est le cas notamment des relations avec les milieux professionnels, y compris, dès le collège, dans le cadre de l’enseignement général, des relations internationales (dans le cadre des programmes européens en particulier) ou encore des partenariats culturels.

2/3.1 - S’ouvrir à l’international

La France « peut mieux faire »

Que ce soit en termes d’apprentissage des langues vivantes ou de partenariats et de coopération avec les autres pays, européens notamment, la France peut mieux faire, et la marge de progression est significative. Mieux connus, investis davantage par les acteurs du système éducatif, parmi lesquels les chefs d’établissement ont un rôle essentiel à jouer, plusieurs dispositifs sont de nature à améliorer la situation.

1.1 - Créer une section européenne ou de langue orientale

Textes de référence
Une procédure ouverte à tous les collèges et lycées

Depuis la rentrée 1992, les collèges et les lycées quels qu’ils soient – en effet, aucune filière n’est a priori exclue, y compris technologique ou professionnelle – peuvent ouvrir une section européenne.

La procédure de mise en place est plus légère,...

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