Diriger et gérer un établissement scolaire

 
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Diriger et gérer un établissement scolaire

La référence quotidienne des chefs d'établissement.

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Partie 2 - Développer les liens avec l’environnement

2/4 - Dynamiser la communication externe

Sans faire pour autant de clientélisme, la communication externe conditionne largement l’image de l’établissement dans son environnement et utilise des supports variés. Mais elle joue aussi un rôle essentiel au niveau de la collaboration avec l’ensemble des partenaires de l’action éducative, parmi lesquels les parents d’élèves, seuls ou dans le cadre des associations et groupements qui les représentent.

2/4.1 - Communiquer avec les parents d’élèves

Textes de référence
Des partenaires incontournables

Les rencontres individuelles ou collectives avec les parents d’élèves ou les représentants légaux sont à la fois nécessaires et complexes. Elles concernent tous les membres de la communauté éducative : si, sur le plan pédagogique, elles concernent essentiellement les enseignants, le chef d’établissement est aussi impliqué, d’une part, parce que les représentants des parents siègent dans un certain nombre de conseils qu’il préside, d’autre part parce que, à titre individuel, les parents sont responsables de leurs enfants mineurs, alors qu’il est, lui, responsable de l’établissement où ils sont scolarisés. À ce titre, il doit obligatoirement les rencontrer dans un certain nombre de circonstances : non-respect du principe de laïcité (cf. Partie « Conduire une politique éducative et pédagogique », Chap. 5/1.2.2 ), absentéisme avéré (cf....

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