Diriger et gérer un établissement scolaire

 
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Partie 6 - Entre projet et contrat : quelle autonomie pour l’EPLE ?

6/6 - Élaborer le diagnostic partagé et concevoir le projet d’établissement

6/6.1 - L’établissement en projet

I - Autonomie pédagogique et projet d’établissement

De nouvelles marges d’autonomie

Le projet d’établissement résulte de la transposition des modes de fonctionnement et d’organisation des systèmes complexes à une institution fondée sur la tradition et la reproduction. Loin d’être une question d’école, la réflexion sur le projet d’établissement se situe aujourd’hui au cœur de la réussite des politiques publiques d’éducation. S’il est permis de définir le projet comme « l’intention de faire et l’estimation des moyens nécessaires à sa réalisation », les mots dessein, idée, intention, plan, programme, peuvent devenir ses synonymes. Cette définition suppose qu’un grand système jacobin fondé sur des procédures centralisées et pyramidales produise des marges nouvelles d’autonomie et des régulations internes capables de susciter un fonctionnement en réseau et des approches-processus.

Remarque

Associée au concept de projet d’établissement, cette approche s’impose-t-elle comme une évidence à l’esprit des acteurs du service public de l’éducation ? L’expérience du terrain éducatif souligne, a contrario, que le projet d’établissement demeure encore trop souvent une coquille vide située en marge du cœur de métier ou conçu comme un passage obligé pour obtenir des moyens supplémentaires.

Un projet pour l’établissement

Il est indispensable de remonter aux sources du projet pour repenser le projet d’établissement en tant que projet pour l’établissement. Si la réponse apportée est la recherche d’une plus-value éducative en faveur de la réussite individuelle de tous les élèves, quelles sont les questions ? Efforçons-nous de les résumer : comment définir les objectifs ? Quelles stratégies mettre en œuvre pour les atteindre ? Comment planifier ? Comment piloter le projet ? Comment l’évaluer ? Quels rôles assigner aux différents acteurs de projet ? Comment obtenir l’adhésion et la mobilisation des acteurs ?

Un projet de l’établissement

Dans le cadre de l’établissement, ces questions prennent un relief particulier en raison de la contradiction entre un projet suffisamment clair pour être mobilisateur et la complexité de l’EPLE riche de la diversité de ses disciplines et de ses filières de formation. Dès lors, comment le projet d’établissement peut-il devenir le projet de l’établissement ? Comment peut-il dégager des marges de progression pédagogique pour les élèves ?...

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