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Mise à jour le 26 juin 2024 | Référence : 14356

L'essentiel par l'éditeur

La communication de projet dans l'administration française vise à garantir une information claire et engageante pour le public, en respectant les orientations politiques et les besoins des services concernés. Elle s'appuie sur une collaboration efficace, un brief précis et une planification rigoureuse. La transversalité et la communication interne sont essentielles pour une mise en œuvre réussie. Les agents, en tant qu'ambassadeurs, jouent un rôle clé dans la diffusion d'une image positive de la collectivité.

  • Comment garantir une communication efficace dans un projet administratif ?
  • Pourquoi la transversalité est-elle importante dans la communication publique ?
  • Quel est le rôle des agents dans la communication d'une collectivité ?
1.

Définir une méthode de travail avec les services territoriaux commanditaires

À l’instar de ce qui est en jeu dans un plan de communication, l’objectif d’une telle démarche projet, qu’il s’agisse d’un tract, d’une brochure, du relais d’une démarche type plan local d’urbanisme (organisation d’une réunion publique de présentation de la démarche), est de garantir l’information du public ciblé, en respectant la commande ou l’orientation politique et le rôle des services concernés (jeunesse, aménagement, etc.).

La communication de projet est d’ailleurs un exercice démocratique. La simple information n’est pas suffisante. La réalisation d’un projet s’appuie aujourd’hui sur l’écoute et la prise en compte de l’expertise d’usage. La communication devra susciter l’adhésion et accompagner toutes les étapes du processus : de la présentation du projet à la concertation, de...

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