Maîtriser la communication des services délégués

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Référence : 10577

L'essentiel par l'éditeur

L'enquête sur la communication intercommunale révèle l'importance croissante des services de communication dans les communautés, avec une augmentation notable des effectifs et des disparités budgétaires. La communication des services délégués nécessite une coordination pour éviter la cacophonie, et la mutualisation des services est encore embryonnaire. Les EPCI doivent clarifier leur rôle pour renforcer la confiance des citoyens, tout en collaborant avec les communes pour une communication efficace et cohérente.

  • Comment optimiser la communication des services délégués dans les intercommunalités ?
  • Quels sont les défis de la mutualisation des services de communication entre EPCI et communes ?
  • Pourquoi est-il crucial de clarifier le rôle des EPCI dans la communication intercommunale ?
1.

Prendre en compte les enseignements du Baromètre de la communication intercommunale 2015

Source

Baromètre de la communication intercommunale : enquête réalisée tous les deux ans par l’ADCF et l’agence Epiceum et, depuis 2015, avec le cabinet Occurrence et Cap’com.

Outre des enseignements généraux et des données intéressantes, cette enquête met sur le devant de la scène le besoin de pédagogie et l’enjeu d’optimisation des dispositifs de communication.

100 % des communautés de plus de 35 000 habitants disposent d’un service communication, quand elles étaient seulement une moitié en 2008. Pour les communautés de moins de 15 000 habitants, le taux est de 44 %. Ces services se sont étoffés, passant en moyenne de 2,31 ETP (équivalents temps plein) en 2013 à 2,9 en 2015. Ce développement significatif masque de grandes disparités. Pour les communaut...

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