Analyser les candidatures présentées par les entreprises

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Mise à jour le 21 oct. 2025 | Référence : 7052

L'essentiel par l'éditeur

L'analyse des candidatures dans les marchés publics en France repose sur l'évaluation des capacités économiques, financières, techniques et professionnelles des entreprises. Les articles R. 2143-3 à R. 2144-9 du CCP précisent les documents requis pour cette évaluation. Les entreprises doivent fournir une déclaration sur l'honneur pour prouver leur éligibilité. L'acheteur public peut demander des documents complémentaires si nécessaire. Le Dume facilite la candidature en centralisant les informations requises.

  • Quels documents sont nécessaires pour candidater à un marché public en France ?
  • Comment l'acheteur public évalue-t-il les capacités des entreprises candidates ?
  • Qu'est-ce que le Dume et comment facilite-t-il la candidature aux marchés publics ?
1.

Contexte général de l’analyse des candidatures

S’il ressort de l’ article L. 3 du CCP  que le principe de liberté d’accès à la commande publique doit permettre à tout opérateur économique de se porter candidat à un marché public, il résulte du Code de la commande publique (confirmée par la jurisprudence administrative) que l’acheteur public se doit de « contrôler les garanties professionnelles, techniques et financières des candidats à l’attribution d’un marché public » (notamment  CE, 28 mars 2008, n° 303779   et  CE, 29 avr. 2011, n° 344617 ).

Dès lors, l’absence de contrôle de ces garanties rend la procédure irrégulière. Cette obligation s’applique tant aux procédures formalisées qu’aux procédures adaptées (notamment, CE, 29 avr. 2011, n° 344617 et CAA Lyon, 17 mars 2016, n° 14LY03270).

En applic...

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