Annexes budgétaires : les états de la dette garantie

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 6061

L'essentiel par l'éditeur

Les garanties d'emprunt octroyées par les collectivités locales sont encadrées par des règles strictes pour limiter les risques. Elles peuvent être simples, conjointes ou solidaires. La loi limite la garantie à 50 % du capital, sauf pour certaines opérations d'aménagement et organismes d'intérêt général. Les collectivités doivent analyser la capacité de remboursement des emprunteurs et respecter les ratios prudentiels. Les garanties ne s'appliquent qu'aux emprunts, excluant d'autres créances.

  • Quelles sont les règles encadrant les garanties d'emprunt pour les collectivités locales ?
  • Dans quelles conditions une collectivité peut-elle garantir plus de 50 % d'un emprunt ?
  • Quels types de créances une collectivité peut-elle garantir ?
1.

Le rappel du régime juridique des garanties d’emprunts octroyées par la collectivité

Les garanties d’emprunt au bénéfice de personnes morales de droit public ne sont soumises à aucune disposition particulière.

S’agissant de personnes privées, les garanties d’emprunt sont encadrées par trois règles prudentielles cumulatives visant à limiter les risques.

En matière de garanties de dettes – pour rappel, les collectivités et les établissements ne peuvent accorder de garanties que pour les emprunts –, il existe trois types de garanties :

  • Tout d’abord, le cautionnement peut être simple, lequel intervient après que le débiteur – l’emprunteur – ait été poursuivi.
  • Ensuite, le cautionnement peut être conjoint : dans ce cas de figure, plusieurs collectivités et établissements ont accordé leur garantie ; donc, en cas de défaillance, les garants ne pourront pas être poursuivis po...
Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 88% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité