Choisir le mode de restauration de l’accueil de loisirs

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Mise à jour le 31 oct. 2025 | Référence : 3250

L'essentiel par l'éditeur

La fiche pratique sur le choix du mode de restauration met en lumière les avantages et inconvénients des différentes options, telles que la gestion directe et l'externalisation. Elle souligne l'importance d'un cahier des charges détaillé et d'une collaboration étroite avec le personnel de cuisine. Les collectivités peuvent opter pour des marchés publics ou des délégations de service public pour optimiser les coûts. La gestion directe permet une plus grande liberté dans le choix des denrées et des menus, tandis que l'externalisation réduit les investissements matériels.

  • Quelles sont les spécificités devant figurer dans le cahier des charges pour la restauration externalisée ?
  • Quelles sont les caractéristiques de la gestion directe ?
  • Quels sont les avantages et inconvénients de chaque mode de gestion ?
1.

La gestion de la restauration à l’école ou en accueil de loisirs

Les collectivités territoriales sont responsables de l’organisation et du financement de la restauration scolaire : les communes pour les écoles maternelles et élémentaires, le département pour les collèges et enfin les régions pour les lycées.

Ainsi, les établissements scolaires sont chargés de la mise en œuvre au quotidien du service tandis que les prestataires de services (si la collectivité leur attribue la gestion) s’occupent de fournir les repas ou bien parfois de la gestion complète (personnel, facturation, fournitures des repas…).

Toutefois, il est important d’avoir à l’esprit que la mise en place ou la création d’une cantine scolaire n’est pas une obligation pour une commune. La restauration scolaire du 1er degré (école maternelle et élémentaire) est un service public dit «...

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