Communiquer sur la propreté et la civilité

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Mise à jour le 14 sept. 2023 | Référence : 14199

L'essentiel par l'éditeur

Les campagnes de communication sur la propreté et la civilité doivent être régulières et intelligentes, évitant les stigmatisations et privilégiant des messages positifs et pédagogiques. La communication doit s'adapter aux différents publics (usagers, citoyens, médias) et s'inspirer d'exemples locaux probants. L'utilisation du nudge et de l'éco-communication peut encourager des comportements responsables, tout en limitant l'impact environnemental des campagnes.

  • Comment les campagnes de communication peuvent-elles influencer les comportements en matière de propreté urbaine ?
  • Quels sont les avantages d'utiliser le nudge dans les campagnes de propreté ?
  • Comment l'éco-communication peut-elle réduire l'impact environnemental des campagnes ?
1.

À défaut d’appliquer des « recettes », traiter de la question de façon régulière et intelligente

Ces dix dernières années, la grande majorité des campagnes de communication comportementale ont eu pour objectif la sensibilisation aux enjeux du développement durable, puis de la transition écologique. Elles préparaient alors à un nécessaire changement des pratiques, au quotidien. Les dispositifs se trouvaient toujours traités avec le même souci : faire comprendre les enjeux avec pédagogie, tact et impact (en évitant la dimension donneuse de leçon, parfois et même souvent contre-productive).

Depuis la crise sanitaire, les campagnes de communication comportementale expliquent désormais des réalités, décrivent sans fard des choix et des politiques publiques contraignantes qui impactent concrètement la vie des gens : mise en place des zones à faibles émissions, économies d’énergi...

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