Coopération territoriale et qualité

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Référence : 13778

L'essentiel par l'éditeur

La coopération territoriale dans le secteur médico-social en France se manifeste par des collaborations multiformes, répondant aux besoins croissants des personnes suivies. Les ESMS, bien que nombreux, sont encouragés à se regrouper pour optimiser les ressources et améliorer la qualité des services. Les GCSMS sont souvent privilégiés pour coordonner les actions et réduire les coûts. La mutualisation des moyens et la cartographie des besoins sont essentielles pour une meilleure coordination régionale.

  • Comment les ESMS peuvent-ils optimiser leurs ressources grâce à la coopération territoriale ?
  • Quels sont les avantages des GCSMS dans le secteur médico-social ?
  • Comment la cartographie des besoins améliore-t-elle la coordination régionale des ESMS ?
1.

Quelques constats sur la situation des ESMS (Établissement et service médico-social) et sur la coopération dans les territoires

Des coopérations-collaborations plutôt multiformes

Nous observons à ce jour plusieurs formes de coopération-collaboration évoluant sur un territoire.

Les unes sont liées aux nouveaux besoins exprimés par les personnes suivies. Tel est le cas de personnes prises en charge dans le social et nécessitant des besoins sanitaires. Ces nouvelles collaborations associent divers professionnels de la santé et du social dans des formes contractuelles externalisées.

Les autres sont consécutives à des organisations qui veulent se mutualiser à partir des processus supports comme la qualité, la compta, la RH (Ressources humaines), le secrétariat et qui s’ouvrent aux formes de GCSMS (Groupements de coopération sociale et médico-sociale) ou aux fusions-absorptions ou aux associations publ...

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