Action sociale

0290

Coordonner les acteurs du parcours d’insertion

Nos fiches mettent en partage l’expérience terrain et vous indiquent la marche à suivre concrète, étape par étape, pour vous accompagner dans la mise en œuvre de vos décisions.

Les acteurs de l’insertion amenés à intervenir auprès d’une personne sont nombreux et bien souvent spécialisés. En moyenne, environ vingt professionnels interviennent ainsi auprès de la même personne en insertion. Cette multiplicité d’intervenants constitue une richesse.

Elle peut, paradoxalement, brouiller la lisibilité des projets de parcours entrepris et réduire l’efficience des actions mises en œuvre.

Il convient, dans ces conditions, de favoriser l’échange et de convaincre tous les acteurs de l’insertion de la nécessité d’une coordination, dans une approche pluridisciplinaire et interinstitutionnelle cohérente et innovante. Il s’agit d’envisager l’action sociale « en privilégiant une approche globale plutôt qu’une approche segmentée par dispositif, en associant les personnes accompagnées à l’analyse et à l’évaluation de leur situation, à la définition de leur projet ainsi qu’au suivi de leur parcours », en rompant avec les logiques de cloisonnement et en privilégiant la coopération entre acteurs.

Les enjeux de la démarche sont :

  • « la place centrale occupée par la personne accompagnée ;
  • la valorisation des potentiels de la personne accompagnée et la reconnaissance de ses savoirs ;
  • le travail en réseau entre les différentes institutions ;
  • la cohérence et l’efficience des actions menées afin d’assurer la continuité du parcours de la personne » (Guide d’appui à la mise en œuvre de la démarche du « référent de parcours », 2019).
1

Identifier les acteurs du parcours d’insertion

Selon l’étape du parcours, les acteurs sollicités sont différents et leur rôle doit être distingué :

  • accueil du public : tous les professionnels de l’insertion (permanents et bénévoles) sont concernés par cette phase : soit au sein de l’action qu’ils animent (accueil dans un stage de remise à niveau), soit dans le cadre d’un dispositif (RSA, autres...
La lecture complète de cette fiche et le téléchargement du pdf sont réservés aux abonnés

Se connecter

Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !

Faire un essai gratuit

Pas encore abonné ?
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions

Insertion et lutte contre les exclusions

RESTEZ EN CONTACT

Recevez toute l'actualité en temps réel des dossiers, les nouvelles fiches, les mises à jour, les nouveaux outils...