Créer et organiser un service de médiation culturelle

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Référence : 2094

L'essentiel par l'éditeur

La création d'un service de médiation culturelle est essentielle pour répondre aux demandes croissantes du public et assurer la pérennité des actions culturelles. La loi n° 2002-5 du 4 janvier 2002 soutient cette initiative en exigeant des musées de France de développer des actions de médiation. Structurer ce service implique de choisir entre un service unique ou mutualisé, et de définir des orientations claires. La répartition des missions doit être adaptée aux spécificités de chaque établissement, tout en favorisant la communication et la professionnalisation de l'équipe.

  • Quels sont les avantages de créer un service de médiation culturelle ?
  • Comment structurer efficacement un service de médiation culturelle ?
  • Quelles sont les obligations légales pour les musées en matière de médiation culturelle ?
1.

Faire accepter la création d’un service de médiation culturelle

Convaincre de l’utilité d’un service de médiation culturelle

Plusieurs arguments jouent en votre faveur :

  • le succès des activités et des outils mis en place de manière informelle ;
  • les demandes grandissantes de la part des publics ;
  • le manque de moyens, qui met en péril la pérennité de vos actions.

A savoir

Si vous œuvrez dans le domaine du patrimoine, la loi n° 2002-5 du 4 janvier 2002 dite « loi musées » vous sera d’une grande utilité. Elle prévoit en effet le développement des actions de médiation culturelle :

  • en reconnaissant que l’une des missions des musées est de « concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture » (art. 2) ;
  • en demandant à chaque musée de France...
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