Centrer le projet périscolaire local sur l’accueil de loisirs associé à l’école

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Référence : 2038

L'essentiel par l'éditeur

Les accueils de loisirs associés à l'école (Alaé) offrent une structure périscolaire réglementée, favorisant la continuité éducative et l'intégration des enfants dans un cadre adapté à leurs besoins. Ils permettent de bénéficier d'aides financières de la Caf et d'un encadrement assoupli, tout en introduisant une coordination entre les temps scolaires et périscolaires. L'Alaé valorise une approche globale de l'enfant, en lien avec les projets éducatifs territoriaux (PEDT).

  • Quels sont les avantages des accueils de loisirs associés à l'école ?
  • Comment l'Alaé s'intègre-t-il dans le projet éducatif territorial ?
  • Quelles aides financières la Caf propose-t-elle pour les Alaé ?
1.

Saisir l’intérêt des Alaé

Un accueil de loisirs associé à l’école (Alaé) est un accueil de loisirs déclaré auprès des services de l’État (cf. Créer un accueil de loisirs sans hébergement). Ouvert sur les temps périscolaires, il opère en lien avec une école.

Fonctionnement

Son fonctionnement est soumis à plusieurs conditions :

  • la présence d’un projet pédagogique élaboré par l’équipe de l’Alaé tel celui de l’Alaé Blaise Pascal de Perpignan (cf. Le projet éducatif Alaé de Perpignan) ;
  • la présence d’une équipe d’animation qualifiée (50 % minimum d’agents qualifiés avec un brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur [Bafa], etc.), 50 % maximum d’agents stagiaires, 20 % maximum d’agents non qualifiés ;
  • le respect d’un taux d’encadrement en nombre d’enfants par animateur (cf. L’aménagement de la réglem...
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