Définir une stratégie de communication à destination de la presse et des médias

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 0940

L'essentiel par l'éditeur

Élaborer une stratégie de communication presse efficace implique de définir des objectifs clairs, de comprendre les motivations et les risques associés, et de s'assurer de la cohérence avec les stratégies institutionnelles. Il est crucial de bâtir des relations de confiance avec les médias, de hiérarchiser les sollicitations et d'impliquer les équipes internes. Une approche réfléchie et durable permet de maximiser l'impact médiatique et d'installer une légitimité à long terme.

  • Quels sont les objectifs d'une stratégie de communication presse ?
  • Comment gérer les risques liés à une communication presse ?
  • Pourquoi est-il important d'impliquer les équipes dans la stratégie de communication ?
1.

Préciser les motivations d’une communication presse et en mesurer les risques

Les motivations d’une communication presse

Les raisons de se lancer dans une communication presse sont nombreuses, diverses, illimitées et, dans tous les cas, différentes en fonction du contexte, du besoin et de l’objectif :

  • créer une image ;
  • rectifier une image dégradée ;
  • ancrer un positionnement ;
  • faire reconnaître une activité ;
  • installer un changement d’activité ;
  • étendre un rayonnement géographique ;
  • déclencher un buzz...

Attention

Une communication presse ne peut jamais tout résoudre. La presse n’est pas un absolu et en tant que telle ne peut répondre seule à toutes les exigences de visualisation d’un événement ou d’une manifestation, d’une structure.

Les risques d’une communication presse

Parce qu’une promotion est faite pour et non co...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 82% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication