Demander à son employeur des crédits d’heures pour l’exercice du mandat

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 3901

L'essentiel par l'éditeur

Les élus locaux peuvent bénéficier de crédits d'heures pour exercer leur mandat, selon les articles L. 2123-2, L. 3123-2 et L. 4135-2 du Code général des collectivités territoriales. Le volume de ces crédits varie selon la taille de la commune et le type de conseil. Les crédits d'heures sont considérés comme du temps de travail effectif et ne peuvent être refusés par l'employeur. Les élus doivent informer leur employeur au moins trois jours avant l'absence prévue.

  • Quels sont les droits des élus locaux en matière de crédits d'heures ?
  • Comment est déterminé le volume de crédits d'heures pour un élu ?
  • L'employeur peut-il refuser une demande de crédits d'heures ?
1.

Déterminer si l’élu dispose d’un crédit d’heures

Les articles L. 2123-2, L. 3123-2 et L. 4135-2 du Code général des collectivités territoriales disposent que les élus locaux peuvent recourir à un crédit d’heures leur permettant de disposer du temps nécessaire :

  • à l’administration de leur collectivité ou de l’organisme auprès duquel ils représentent celle-ci ;
  • à la préparation des réunions des instances où ils siègent.

Tous les élus locaux disposent d’un crédit d’heures à l’exception des conseillers municipaux sans délégation dans les villes de moins de 3 500 habitants.

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 89% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Élections et vie politique locale