Éducation et politique de la ville

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 3056

L'essentiel par l'éditeur

La décentralisation de l'éducation en France, renforcée par la loi n° 2004-809, confère aux collectivités territoriales des compétences accrues, notamment dans la gestion du patrimoine immobilier et le soutien aux politiques éducatives locales. L'État conserve la responsabilité des programmes et diplômes. Les politiques de la ville, intégrant divers acteurs, visent à assurer la cohésion sociale et l'égalité d'accès à l'éducation, malgré la complexité des dispositifs en place.

  • Quelles sont les compétences des collectivités territoriales en matière d'éducation en France ?
  • Comment la loi n° 2004-809 influence-t-elle la décentralisation de l'éducation ?
  • Quels sont les principaux acteurs impliqués dans la politique de la ville en France ?
1.

Le cadre de référence des compétences décentralisées

La loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales a fixé les compétences des collectivités territoriales. La responsabilité de l’État en matière d’éducation demeure un principe constitutionnel. Cependant, la République est désormais décentralisée. Les collectivités territoriales sont dépositaires de compétences renforcées, non seulement dans l’entretien du patrimoine immobilier qui leur est dévolu depuis le 1er janvier 1986 et le transfert plus récent en 2004 des agents des collèges et des lycées, mais surtout par l’adoption de politiques territoriales spécifiques.

Les obligations de l’État en matière d’éducation (cf. article 75 de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 modifiant l’article L. 211-1 du Code de l’éducation )

...
Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 85% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation