Réservé aux abonnés
L'essentiel par l'éditeur
La décentralisation de l'éducation en France, renforcée par la loi n° 2004-809, confère aux collectivités territoriales des compétences accrues, notamment dans la gestion du patrimoine immobilier et le soutien aux politiques éducatives locales. L'État conserve la responsabilité des programmes et diplômes. Les politiques de la ville, intégrant divers acteurs, visent à assurer la cohésion sociale et l'égalité d'accès à l'éducation, malgré la complexité des dispositifs en place.
La loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales a fixé les compétences des collectivités territoriales. La responsabilité de l’État en matière d’éducation demeure un principe constitutionnel. Cependant, la République est désormais décentralisée. Les collectivités territoriales sont dépositaires de compétences renforcées, non seulement dans l’entretien du patrimoine immobilier qui leur est dévolu depuis le 1er janvier 1986 et le transfert plus récent en 2004 des agents des collèges et des lycées, mais surtout par l’adoption de politiques territoriales spécifiques.
Les obligations de l’État en matière d’éducation (cf. article 75 de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 modifiant l’article L. 211-1 du Code de l’éducation)
« L’éducation est un ser...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
30/10/26
Rénovation thermique des écoles : des élus protestent contre l'arrêt d'un programme d'accompagnement
29/10/26
Un questionnaire pour améliorer la prévention et la prise en charge des violences sexistes et sexuelles à l'école
26/10/26
Des députés critiquent la réforme de l'instruction en famille
Une plateforme pensée pour les acteurs des trois fonctions publiques : connaissance, expertise, formation et veille au même endroit.
Découvrir notre écosystème →Réponses sourcées, analyse et génération de documents
Fiches et outils propriétaires, textes réglementaires et veille
Droit public et droit privé, quand la situation se complique
Développez les compétences de vos équipes
Diagnostic, financements adaptés et sécurisation de vos projets