Favoriser l’attractivité de la collectivité

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Mise à jour le 5 mai 2025 | Référence : 9719

L'essentiel par l'éditeur

Pour renforcer l'attractivité des collectivités, il est crucial de promouvoir leurs métiers souvent méconnus, en participant à des salons et en collaborant avec des institutions éducatives. Moderniser les processus RH, en intégrant le télétravail et en valorisant la qualité de vie au travail, est essentiel. La communication doit évoluer pour présenter la collectivité comme une marque attractive, notamment via les réseaux sociaux. Enfin, l'action sociale est obligatoire, mais sans montant minimal imposé.

  • Comment améliorer l'attractivité des métiers territoriaux ?
  • Quelles stratégies de communication adopter pour une collectivité ?
  • L'action sociale est-elle obligatoire dans les collectivités ?
1.

Redonner du sens à la mission de service public

Le service public présente la particularité et l’atout de travailler à l’intérêt général et ainsi de contribuer directement à améliorer le quotidien des usagers. Il donne l’opportunité de participer à des missions supérieures telles que la préservation de la sécurité publique, de la santé… Cet argument de l’utilité sociale peut faire sens. 

Il ne faut donc pas hésiter dans les offres d’emplois à communiquer sur le sens, l’intérêt, les enjeux de la mission de service public.

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 86% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines