Favoriser le développement intellectuel de l’enfant

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Référence : 3253

L'essentiel par l'éditeur

La période de la petite enfance (2-6 ans) est marquée par l'explosion du langage et du jeu symbolique, nécessitant un accompagnement adapté des professionnels pour favoriser le développement intellectuel. Les enfants de 6-11 ans développent des capacités de raisonnement et de compréhension plus complexes, tandis que les adolescents (11-12 ans et plus) affinent leur pensée abstraite et leur esprit critique. Les activités proposées doivent être adaptées à chaque étape pour encourager l'autonomie et l'expression personnelle.

  • Comment favoriser le développement intellectuel des enfants de 2 à 6 ans ?
  • Quelles activités sont adaptées pour les enfants de 6 à 11 ans ?
  • Comment les adolescents développent-ils leur esprit critique ?
1.

La petite enfance : la période des grandes découvertes

La petite enfance correspond classiquement à la période comprise entre 2 et 6 ans. Parce qu’il acquiert la capacité de représentation mentale, c’est-à-dire la possibilité de représenter les personnes, événements, émotions, etc. en leur absence, l’enfant sort alors de la période du bébé (0-2 ans), caractérisée par les activités sensori-motrices. Cette nouvelle possibilité cognitive permet une explosion du langage, du dessin, de l’imitation différée (c’est-à-dire en l’absence du modèle), et bien sûr du jeu symbolique. C’est donc l’âge où l’imaginaire est le plus fertile.

L’enfant poursuit alors sa phase d’exploration du monde à l’aide de toutes ces nouvelles compétences, multipliant de façon remarquable ses acquisitions, sur tous les plans – physique, moteur, etc.

Cette étape est c...

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