Assurer l’autorité dans la démarche éducative

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Référence : 3282

L'essentiel par l'éditeur

L'éducation vise à guider l'enfant vers l'autonomie et la socialisation, en équilibrant autorité et liberté. Elle repose sur la distinction entre éduquer, instruire et enseigner, et s'appuie sur des formes d'autorité statutaire, personnelle et de compétence. L'autorité éducative doit être cohérente, créative et tournée vers l'avenir, en utilisant des sanctions adaptées pour favoriser le développement personnel et social de l'enfant.

  • Comment l'autorité éducative contribue-t-elle au développement de l'enfant ?
  • Quelles sont les différences entre éduquer, instruire et enseigner ?
  • Comment utiliser les sanctions de manière éducative et constructive ?
1.

Comprendre et assumer son rôle éducatif

Que signifie éduquer ?

Le verbe « éduquer » a deux racines latines complémentaires :

  • educere = guider, conduire, faire découvrir (métaphore du voyage) ;
  • educare = nourrir, prendre soin, élever (métaphore du jardinage) :
    • caractère (former le caractère, le jugement moral) ;
    • intelligence (instruire, c’est bâtir, construire) ;
    • corps (répondre aux besoins physiologiques) ;
    • affectivité (donner et partager de l’amour, de la reconnaissance).

A noter

Il faut distinguer éduquer, instruire et enseigner : instruire, c’est notamment éduquer l’intellect grâce aux enseignements de l’éducateur.

L’éducation a pour objectif d’aider l’enfant à entrer dans le monde, en lui en donnant les codes d’accès et en l’accompagnant sur le chemin de son développement intellectuel, affectif et social ;...

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