Intégrer l’art urbain au projet pédagogique

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 6562

L'essentiel par l'éditeur

L'art urbain, né dans les années 1970 à New York, englobe diverses formes artistiques éphémères comme le graffiti et le pochoir. Bien qu'il soit illégal en France, il favorise la diversité culturelle et l'expression citoyenne. Intégrer cet art dans un projet pédagogique nécessite de respecter le cadre légal tout en encourageant la créativité. Les structures éducatives peuvent exploiter cet art pour enrichir l'expérience des jeunes, tout en collaborant avec des partenaires locaux pour des projets durables.

  • Quels sont les enjeux de l'art urbain dans un projet pédagogique ?
  • Comment intégrer l'art urbain dans un cadre éducatif tout en respectant la loi ?
  • Quelles sont les sanctions légales liées à la pratique de l'art urbain en France ?
1.

Identifier les enjeux de l’art urbain

Qu’est-ce que l’art urbain ?

L’art urbain, ou Street Art, est un terme général qui regroupe des disciplines comme le graffiti, le pochoir, les stickers, la mosaïque, le dessin à la craie sur le sol, le yarn bombing (recouvrir du mobilier urbain avec du fil, des tissus tricotés ou crochetés) et les installations. Ces différentes formes artistiques sont éphémères.

L’art urbain est né dans les années 1970 à New York, et c’est en apposant leur signature à l’aide de bombes aérosols que les artistes, souvent regroupés en collectifs, ont donné naissance à ce mouvement. Partageant le même état d’esprit, ils souhaitent se réapproprier la ville et redéfinir l’espace public pour nous sensibiliser aux injustices, critiquer, dénoncer ce qui les insatisfait.

Important

Cet art se di...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 85% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un accueil de loisirs