Nos Solutions
Un écosystème complet, digital et interactif au service des acteurs publics : ressources opérationnelles et méthodologiques, assistance téléphonique sur-mesure, masterclasses, veille juridique, préparation au concours...
Les offres Weka Intégral
Les offres Weka Intégral présentent un accès à l’ensemble des contenus de votre thématique préférée, parmi plus de 10 000 fiches et 6 000 outils, couplé à un support téléphonique pour toutes vos questions juridiques.
Weka Ligne Expert
Votre service d’échanges téléphoniques avec les experts du secteur public.
Des échanges illimités pour des coûts optimisés et un budget maîtrisé.
Weka Smart
Des cycles de Masterclasses incluant des sessions live et une plateforme complète pour professionnaliser vos pratiques, vous adapter aux nouveaux contextes juridiques et sécuriser vos actions et vos décisions.
L'intelligence de l'action publique locale
WEKA le Mag #18 -
Novembre / Décembre 2024
WEKA le Mag #17 -
Septembre / Octobre 2024
WEKA le Mag #16 -
Juillet / Août 2024
Nos univers
thématiques
Pour répondre à la diversité des métiers de la fonction publique et vous accompagner sur l’ensemble des compétences du secteur public.
Fiches & outils
WEKA propose des fiches pratiques fiables et faciles d’utilisation et des outils prêts à l’emploi : à chaque problématique, une méthodologie simple et efficace.
Les fiches et outils les plus consultés
Distinguer les dépenses d’investissement des dépenses de ...
#Section budgétaire #FCTVA
L’empathie et la sphère scolaire
#CPE #Politique de l'éducation
La fiche de poste et l’évaluation des personnels de direction des ...
#Évaluation
La production d’énergie solaire sur terrains agricoles et ...
#Énergie #Énergie renouvelable
Congé de longue maladie (CLM)
#Loi et réglementation #Congé longue maladie
Calculer le salaire en cas de congé pour raison de santé
#Congé maladie #Rémunération
Passer un appel d’offres ouvert
#Appel d'offres
Élaborer un projet de service
#Organisation des services #Protocole (méthode)
Le mandatement
#Exécution budgétaire #Ordonnancement
Marchés publics
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion des services publics
142 fiches et 55 outils
Code de la commande publique
1473 fiches et 3 outils
Prestataire
154 fiches et 94 outils
Publicité des marchés publics
12 fiches et 14 outils
Préparation du marché
155 fiches et 142 outils
Exécution du marché
219 fiches et 133 outils
Prix du marché public
41 fiches et 28 outils
Procédure de marché public
134 fiches et 68 outils
Offres au marché public
42 fiches et 26 outils
Type de marché
257 fiches et 276 outils
Maître d'ouvrage
56 fiches et 29 outils
Passation du marché
142 fiches et 91 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Passer un appel d’offres ouvert
#Appel d'offres
Réaliser l’avant-projet (APS, APD) : construction neuve d’un ...
#Bâtiment et équipement publics #Avant projet
Courrier de transmission des documents administratifs
#Communication de document administratif #Candidature au marché public
Ressources humaines
L'intégralité des contenus par sujet
Agent
406 fiches et 292 outils
Gestion administrative
837 fiches et 636 outils
Management
509 fiches et 367 outils
Organisation de travail
216 fiches et 138 outils
Organisme lié aux RH
104 fiches et 52 outils
Rémunération
344 fiches et 190 outils
Statut
193 fiches et 45 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Élaborer un projet de service
#Organisation des services #Protocole (méthode)
Comment rédiger un mémoire en défense ?
#Procédures contentieuses #Document de procédure administrative
Congé de longue maladie (CLM)
#Loi et réglementation #Congé longue maladie
Action sociale
L'intégralité des contenus par sujet
Accompagnement des publics
233 fiches et 167 outils
Aides et politique sociale
220 fiches et 223 outils
Insertion
141 fiches et 107 outils
Petite enfance
58 fiches et 29 outils
Population
341 fiches et 180 outils
Structure sociale et médico-sociale
326 fiches et 198 outils
Traitement des résidents
149 fiches et 106 outils
Les fiches et outils les plus consultés
La gestion et la traçabilité des stupéfiants en Ehpad
#Traçabilité #Stockage du médicament
Élaborer le projet social
#Projet social de territoire #Politique d'accueil de la petite enfance
Élaborer le projet éducatif
#Politique d'accueil de la petite enfance #Projet éducatif
Institutions et administration territoriale
L'intégralité des contenus par sujet
Collectivité territoriale
422 fiches et 163 outils
Délégation
45 fiches et 34 outils
Élu
84 fiches et 60 outils
État
15 fiches et 13 outils
Fonction publique
36 fiches et 8 outils
Organe délibérant
45 fiches et 26 outils
Registres
21 fiches et 20 outils
Administration électronique
42 fiches et 25 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Comment établir des tableaux de suivi de ses marchés ?
#Exécution du marché #Contrôle du marché public
Les pouvoirs de police du maire : les troubles de voisinage
#Maire #Police administrative
Modèle de lettre de refus d’attribution de subvention
#Association #Subvention locale
Finances et comptabilité
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion budgétaire
155 fiches et 162 outils
Gestion comptable
165 fiches et 173 outils
Gestion financière et fiscale
556 fiches et 329 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Distinguer les dépenses d’investissement des dépenses de ...
#Section budgétaire #FCTVA
Le mandatement
#Exécution budgétaire #Ordonnancement
L’émission des titres de recettes
#Séparation ordonnateur/comptable #Encaissement
Services à la population
L'intégralité des contenus par sujet
État civil
422 fiches et 397 outils
Funéraire
122 fiches et 83 outils
Vie locale et citoyenneté
721 fiches et 338 outils
Police, risques et sécurité
686 fiches et 403 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Mariage avec un étranger : Tunisie
#Mariage #Étranger
Procéder à l’audition des futurs époux dont l’un au moins est ...
#Mariage #Formalités pour l'étranger
Être assesseur d’un bureau de vote
#Bureau de vote
Santé
L'intégralité des contenus par sujet
Médicament
124 fiches et 23 outils
Patient
120 fiches et 17 outils
Établissement de santé
119 fiches et 52 outils
Maladie
86 fiches et 31 outils
Professionnel de santé
355 fiches et 178 outils
Politique de Santé
248 fiches et 148 outils
Soins
184 fiches et 39 outils
Structure nationale de santé
98 fiches et 11 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Recruter un stagiaire associé
#Stagiaire #Recrutement
Qu’est-ce que la qualité des soins ?
#Contrôle qualité et conformité #Soins
Qu’est-ce que la responsabilité et quels sont les différents ...
#Responsabilité
Éducation
L'intégralité des contenus par sujet
Acteur de l'éducation
255 fiches et 254 outils
Établissement scolaire
137 fiches et 103 outils
Politique de l'éducation
274 fiches et 267 outils
Vie scolaire
167 fiches et 166 outils
Les fiches et outils les plus consultés
L’empathie et la sphère scolaire
#CPE #Politique de l'éducation
La fiche de poste et l’évaluation des personnels de direction des ...
#Évaluation
Présenter le projet de budget au conseil d’administration
#Processus budgétaire
Aménagement des territoires
L'intégralité des contenus par sujet
Infrastructures publiques et transports
295 fiches et 241 outils
Urbanisme et développement territorial
575 fiches et 297 outils
Environnement
342 fiches et 210 outils
Les fiches et outils les plus consultés
La production d’énergie solaire sur terrains agricoles et ...
#Énergie #Énergie renouvelable
Comprendre et mettre en cohérence les PLU, SCoT et autres documents ...
#Plan local d'urbanisme
Réaliser un diagnostic de territoire : outils et méthodologie
#Diagnostic de territoire #Évaluation (méthode)
Culture et communication
L'intégralité des contenus par sujet
Culture
183 fiches et 139 outils
Communication
963 fiches et 342 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Décès d’un ancien maire de la commune
#Discours
Comment accueillir un ambassadeur ou une personnalité étrangère ...
#Protocole officiel #Accueil
Comment organiser l’installation d’un conseil municipal des ...
#Enfant #Conseil municipal
Professionnels de santé
#Metoo : la moitié des infirmières se déclarent victimes de violences sexistes et sexuelles
Acheteur public
Un décret relatif aux aides à l'achat de véhicules peu polluants impacte l'achat public
Statut
Possibilité de temps partiel sur autorisation pour les secrétaires de mairie : perspectives d'amélioration
Acheteur public
Un décret relatif aux aides à l'achat de véhicules peu polluants impacte l'achat public
Commande publique
Deux projets de loi en attente visent à modifier le Code de la commande publique
Commande publique
Quel est le droit à indemnisation du titulaire d'une délégation de service public en cas de résiliation anticipée ?
Statut
Possibilité de temps partiel sur autorisation pour les secrétaires de mairie : perspectives d'amélioration
Retraite
Radiographie des retraités de la fonction publique en 2023
Fonction publique
Salaires, conditions de travail : la fonction publique face au défi de l'attractivité
Petite enfance
Les élus veulent une compensation intégrale des coûts du service public de la petite enfance (SPPE)
Sanitaire et social
Sanitaire et social : après la démission du gouvernement, des textes en suspens
Protection de l'enfance
Vers des normes d'encadrement dans les établissements de la protection de l'enfance ?
Administration
La corruption en tête des infractions pénales dans les affaires d'atteinte à la probité, selon une étude
Administration
Censure du gouvernement : de nombreux projets en suspens après le rejet définitif du budget 2025
Administration
Cybersécurité : les collectivités doivent se préparer à renforcer la prévention
Finances locales
Budget : en quoi consiste la "loi spéciale" annoncée par Emmanuel Macron ?
Finances locales
L'attribution aux communes de la dotation pour les titres sécurisés en 2024
Finances locales
PLF de fin de gestion 2024 adopté... mais PLF abandonné
Élus
Santé mentale : le rôle essentiel des communes rappelé au congrès des maires
Sécurité
Le CNFPT ouvre son 4e centre de formation des policiers municipaux
Sécurité
Le gouvernement veut renforcer la lutte contre la délinquance du quotidien
Professionnels de santé
#Metoo : la moitié des infirmières se déclarent victimes de violences sexistes et sexuelles
Fonction publique hospitalière
Intérim médical : le gouvernement doit revoir sa copie
Fonction publique hospitalière
“Ici, c’est l'hôpital de Lamastre, ensemble engagés dans une démarche de soins humanistes”
Éducation
Selon la Cour des comptes, les directeurs des écoles parisiennes bénéficient de décharges de service irrégulières
Éducation
Combien d'élèves face aux enseignants dans le secondaire en 2023 ?
Éducation
Les élèves français toujours parmi les derniers de la classe en mathématiques
Développement durable
Plus de verdure, moins de pollution : en ville, la recette pour une meilleure santé
Développement durable
Protection de l'eau potable : les élus réclament des mesures "de très court terme"
Développement durable
Adaptation au changement climatique : lancement d'un guichet pour aider les collectivités
Communication
La programmation culturelle, objet de discorde entre élus et artistes
Communication
Priorités du Pass Culture pour Rachida Dati : spectacle vivant, libraires et presse
Communication
Les Français plébiscitent l'information locale officielle des collectivités
Retrouvez toutes les web-conférences sur les sujets d’actualité du secteur public, animées par des experts de la territoriale.
Prochaine(s) web-conférence(s)
La donnée, obligation ou opportunité pour les politiques publiques et la stratégie RH ?
vendredi 13 décembre 2024
de 10h00 à 12h00
Reclassement : comment la PPR se passe pour les agents ?
mardi 17 décembre 2024
de 11h00 à 12h00
Revivez toutes nos web-conférences en ligne en vidéo
Weka TV
Découvrez l’actualité en vidéos via nos programmes originaux.
[ép. 212] Sécurité, collectivités et technologies
[ép. 211] Réforme du statut des secrétaires généraux de mairie : questions/réponses avec la ...
[ép. 210] Fraudes aux RIB et administrations
Éducation Diriger un établissement scolaire La fiche de poste et l’évaluation des personnels de direction des EPLE
Nos fiches mettent en partage l’expérience terrain. Elles vous offrent un décryptage synthétique d’une problématique et vous accompagnent dans la compréhension des différents enjeux.
Les dispositions du décret n° 2021-121 du 4 février 2021 ont modifié les modalités d’évaluation professionnelle des personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministre de l’Éducation nationale. Ainsi, l’entretien professionnel des personnels de direction est désormais organisé annuellement, au lieu d’être conduit au terme d’une période triennale. En cohérence, la lettre de mission fixant les objectifs sur cette période est supprimée et remplacée par une fiche de fixation d’objectifs professionnels annuels.
La fixation d’objectifs annuels aux personnels de direction ainsi que leur évaluation forment les éléments constitutifs d’un couple de forces indissociables. La mise en œuvre de la politique de l’établissement pour l’établissement scolaire s’appuie sur le projet d’établissement et le contrat d’objectifs dont le déploiement et l’évaluation font appel aux capacités managériales du chef d’établissement. La lettre de mission et l’évaluation initialement encadrées par le référentiel de métier et le statut des personnels de direction viennent d’être modifiées assez largement par les dispositions réglementaires récentes (D. n° 2021-121, 4 fév. 2021).
Ainsi, la fiche de poste est rédigée systématiquement à chaque prise de fonction. Elle concerne aussi bien le chef que l’adjoint qui doivent la rédiger de préférence le premier mois de leur installation. Elle est réactualisée chaque année lors de l’entretien de carrière qui se déroule entre le chef d’établissement et le Dasen. Ainsi, dans le cadre de la trame d’entretien, il est demandé au chef d’établissement d’indiquer les éventuelles modifications de la fiche de poste (en raison d’évènements ou de situations qui peuvent être diverses : liées aux ressources humaines, à la restructuration du site, de l’offre de formation…).
Elle peut être accompagnée, voire selon les cas précédée d’un rapport d’étonnement qui fixe les premiers cadres d’un diagnostic à travers quelques items. Il s’agit ainsi de recueillir les premières perceptions du poste, les premiers éléments d’analyse depuis l’installation.
La réflexion sera axée sur les points suivants, sans exclusion de toute autre considération fonctionnelle :
L’entretien vise à dégager les points forts de l’action et les marges de progression disponibles de la gouvernance du chef d’établissement ou de son adjoint. Par conséquent, la fiche de poste constitue un élément de cadrage de l’action du chef d’établissement. Elle autorise une évaluation la plus sincère possible des progrès réalisés ou qui restent à accomplir par l’EPLE. Elle constitue en même temps le bilan d’étape des capacités du chef d’établissement à remplir la mission qui lui a été confiée dans la continuité de sa carrière. Il convient de souligner que c’est le chef d’établissement qui réalise l’entretien de son adjoint.
La présente fiche se donne pour ambition de définir et mesurer les enjeux de ces deux temps forts de la relation du chef d’établissement avec l’institution à laquelle il appartient.
Selon les chiffres rendus publics par le ministère de l’Éducation nationale, il existe actuellement 11 380 EPLE formant un maillage territorial unique au sein de l’Union européenne : 7 200 collèges publics et privés, 4 060 lycées publics et privés (LGT et LP) et 80 établissements régionaux adaptés (Erea). Or, aucun EPLE ne ressemble à l’autre et l’offre de formation,...
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