Le statut et la carrière

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Référence : 6601

L'essentiel par l'éditeur

Le statut de 1988 a marqué une avancée significative pour les chefs d'établissement en France, en sécurisant leur position et en amorçant une gouvernance centrée sur l'autonomie des EPLE. Malgré ses inégalités, ce statut a initié une culture de l'encadrement et de l'organisation. La création d'un corps unique en 2001 a permis une promotion plus rapide et une revalorisation des carrières. Le référentiel de métier redéfinit les missions des chefs d'établissement, soulignant l'importance de l'autonomie et de la gestion des ressources humaines.

  • Quels sont les avantages du statut de 1988 pour les chefs d'établissement ?
  • Comment le corps unique de 2001 a-t-il influencé la carrière des personnels de direction ?
  • Quelles sont les missions principales des chefs d'établissement selon le référentiel de métier ?
1.

La construction d’une identité professionnelle

Le statut de 1988, une première avancée

Préalablement à la publication du premier statut particulier de 1988, les chefs d’établissement et leurs adjoints étaient détachés du corps d’enseignement auquel ils appartenaient pour exercer un emploi de direction. Outre l’étanchéité des carrières résultant de l’appartenance au corps des PEGC, des professeurs certifiés ou des agrégés, l’inconvénient majeur du statut d’emploi résidait dans la fragilité d’une position appelée à connaître de nouvelles commandes institutionnelles émanant à la fois de l’État et des collectivités locales. Aussi le statut de 1988 a-t-il constitué une première étape plus sécurisante pour l’exercice d’une profession vouée à devenir la pierre de touche de la nouvelle gouverna...

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