Présenter le rapport annuel du fonctionnement pédagogique

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Mise à jour le 18 juil. 2024 | Référence : 6621

L'essentiel par l'éditeur

Le rapport annuel du fonctionnement pédagogique est essentiel pour l'autoévaluation des EPLE, encadré par la Lolf et le contrat d'objectifs. Il permet de mesurer la performance scolaire, d'évaluer les projets d'établissement et d'optimiser l'accompagnement des élèves. Le chef d'établissement, en tant que leader pédagogique, présente ce rapport au conseil d'administration, qui l'adopte après débat. Ce processus favorise une culture partagée de l'évaluation et renforce l'autonomie des établissements.

  • Quels sont les objectifs du rapport annuel du fonctionnement pédagogique dans les EPLE ?
  • Comment le rapport annuel du fonctionnement pédagogique contribue-t-il à l'autonomie des EPLE ?
  • Quel rôle joue le chef d'établissement dans la présentation du rapport annuel au conseil d'administration ?
1.

L’autoévaluation de la performance

Une obligation légale

L’ article R. 421-20, alinéa 3, du Code de l’éducation  dispose que le conseil d’administration « délibère chaque année sur le rapport relatif au fonctionnement pédagogique de l’établissement et à ses conditions matérielles de fonctionnement. Ce rapport rend compte notamment de la mise en œuvre du projet d’établissement, des expérimentations menées par l’établissement et du contrat d’objectifs ». Cette obligation légale est mentionnée également à l’ article R. 421-94  qui précise que « le conseil d’administration fixe [...] les règles d’organisation et de fonctionnement de l’établissement. […] Il établit chaque année un rapport sur le fonctionnement pédagogique de l’établissement, les résultats obtenus et les objectifs à atteindre ». Les mots-clés...

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