La gestion désintéressée de l’association

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Référence : 1217

L'essentiel par l'éditeur

La gestion désintéressée d'une association est cruciale pour son régime fiscal. Les statuts doivent prévoir la non-rémunération des administrateurs et l'attribution de l'actif net à un organisme non lucratif. Évitez les avantages en nature et indirects, qui peuvent être considérés comme une rémunération. Un suivi régulier des versements et une vigilance constante sont essentiels pour maintenir le caractère désintéressé. Ce critère est nécessaire mais non suffisant pour l'exonération fiscale.

  • Quels sont les critères de la gestion désintéressée d'une association ?
  • Comment éviter que des avantages en nature soient considérés comme une rémunération ?
  • Pourquoi la gestion désintéressée n'est-elle pas suffisante pour l'exonération fiscale ?
1.

Asseoir la gestion désintéressée par les dispositions des statuts

Connaître tous les aspects de la gestion désintéressée (BOI-IS-CHAMP-10-50-10-10) : identifier les critères sur lesquels s’appuie l’administration fiscale pour apprécier son respect et analyser sa propre situation. Des mesures peuvent être à prendre sur le plan statutaire et dans la gestion courante de l’association.

Le premier examen doit porter sur les statuts de l’association :

  • la disposition statutaire relative à l’attribution de l’éventuel actif net restant après dissolution de l’association : celui-ci doit être attribué à un autre organisme sans but lucratif (association, fondation …) et, en aucun cas, à un quelconque membre de l’association ; cette disposition doit prendre une forme spécifique pour les services sociaux et médicosociaux associatifs autorisés ;
  • une év...
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