La procédure de passation des baux emphytéotiques administratifs (BEA)

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Référence : 10381

L'essentiel par l'éditeur

Les baux emphytéotiques administratifs (BEA) se distinguent des marchés publics et des contrats de concession par leur autonomie juridique. Ils permettent l'occupation de biens publics pour des durées de 18 à 99 ans, sans inclure l'exécution de travaux ou la gestion de services publics. Les BEA doivent respecter des règles de publicité et de mise en concurrence, sauf exceptions. Leur régime juridique est précisé par le Code général des collectivités territoriales et le Code de la commande publique.

  • Qu'est-ce qu'un bail emphytéotique administratif (BEA) et comment se distingue-t-il des autres contrats administratifs ?
  • Quelles sont les règles de passation des baux emphytéotiques administratifs en France ?
  • Les baux emphytéotiques administratifs sont-ils soumis à des obligations de publicité et de mise en concurrence ?
1.

Qualification juridique du BEA

Rappel de définition du BEA

En vertu de l’alinéa 1er de l’article L. 1311-2 du Code général des collectivités territoriales , un BEA est défini comme un contrat, prévu par référence au bail emphytéotique classique (CRPM, art. L. 451-1), et dont l’objet est de reconnaître un droit réel sur un bien immobilier, construit ou non, en le mettant à disposition, pendant une période longue (18 à 99 ans), d’un tiers – public ou privé. Ce terrain nu ou cette construction, propriété d’une personne publique, le bailleur, constitue un domaine privé ou un domaine public (excepté celui protégé par le régime des contraventions de voirie : art. L. 1311-2, al. 2, du CGCT ), sur lequel l’emphytéote peut constituer une hypothèque au bénéfice de ses créanciers en vue, exclusivement, de...

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