Le caveau funéraire : pose et aspects juridiques

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 10576

L'essentiel par l'éditeur

Le caveau funéraire offre une meilleure conservation des corps par rapport à l'inhumation en pleine terre, évitant l'humidité et le poids de la terre. Les caveaux autonomes, équipés de systèmes épurateurs, protègent l'environnement et accélèrent la décomposition. La pose d'un caveau nécessite l'autorisation du maire et le respect des normes de sécurité. Les différents types de caveaux, comme les cavurnes pour urnes, répondent à divers besoins culturels et pratiques. La garantie décennale s'applique à leur construction.

  • Quels sont les avantages d'un caveau funéraire par rapport à une inhumation en pleine terre ?
  • Quelles sont les obligations légales pour la pose d'un caveau dans un cimetière ?
  • Quels types de caveaux funéraires existent et quelles sont leurs caractéristiques ?
1.

Généralités

Le recours ou non à l’inhumation en caveau est affaire de culture (l’inhumation en pleine terre est majoritaire dans le département des Landes), de religion (exemple des funérailles musulmanes) ou de budget, la construction d’un caveau étant onéreuse.

Dans les sépultures en pleine terre, l’humidité et le poids de la terre ont vite raison du couvercle du cercueil qui cédera rapidement. L’inhumation en caveau présente pour les familles l’avantage d’assurer une meilleure conservation des corps. (Pour cette raison, sous l’Ancien Régime, les personnages importants de la société étaient inhumés dans des sarcophages hermétiques.)

Les caveaux classiques

Il s’agit de l’alternative la plus répandue à l’inhumation en pleine terre. Les familles auront généralement le choix de l’équ...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 82% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratique des opérations funéraires