Le conseil territorial de santé, instance de recours en faveur des usagers

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 10675

L'essentiel par l'éditeur

Le conseil territorial de santé, dans le cadre d'une expérimentation de cinq ans, devient une instance de recours pour les usagers du système de santé. Les ARS désignent les conseils responsables de guichets uniques pour traiter plaintes et réclamations. Ces guichets, soutenus par des bénévoles formés, facilitent l'expression des usagers et tentent des médiations. Ils ne remplacent pas les dispositifs existants et respectent les compétences territoriales et matérielles définies.

  • Comment fonctionne le guichet unique pour les plaintes en santé ?
  • Quels sont les critères de compétence du guichet unique ?
  • Quel est le rôle des bénévoles dans le traitement des réclamations ?
1.

Une démarche expérimentale

Dans un premier temps, la faculté des conseils territoriaux de santé de devenir une instance de recours s’inscrit dans une démarche expérimentale. Comme l’indique le paragraphe IX de l’ article 158 de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 , cette expérimentation doit se développer sur une période de cinq ans et la procédure est déconcentrée au niveau des agences régionales de santé (ARS).

Le décret n° 2017-121 du 31 janvier 2017 précise les modalités de mise en œuvre de cette expérimentation par les ARS :

  • appel à candidatures ;
  • recueil de l’avis de la conférence régionale de santé (au niveau de sa commission permanente) ;
  • désignation par le directeur général de l’ARS du ou des conseils territoriaux de santé appelés à mettre en place un guichet...
Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 80% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Droits des patients et des résidents