Le statut juridique des documents produits et reçus par l’administration

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Référence : 13553

L'essentiel par l'éditeur

Les documents produits ou reçus par l'administration sont considérés comme des archives publiques, régies par le Code du patrimoine. Ces archives, inaliénables et imprescriptibles, sont soumises à des règles strictes de collecte, traitement, conservation et accès. La gestion des archives incombe aux autorités territoriales sous le contrôle de l'État. La destruction nécessite une autorisation étatique. Les archives publiques bénéficient d'une protection renforcée, avec des sanctions pénales en cas de détournement.

  • Quelles sont les règles de conservation des archives publiques en France ?
  • Comment se déroule la destruction des archives publiques ?
  • Quelles sont les sanctions en cas de détournement d'archives publiques ?
1.

La nature des documents produits et reçus par l’administration dans l’exercice de ses fonctions

Le Code du patrimoine dispose que l’ensemble des documents, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l’exercice de leur activité sont des archives ( C. patr., art. L. 211-1 ).

Il s’agit d’une définition particulièrement extensive des archives. Le fait de ne pas définir cette notion de manière exhaustive permet d’assurer une préservation maximale des documents administratifs.

Comme nous le disions, tous les documents produits ou reçus par l’administration sont des archives, et à cet égard relèvent du droit des archives publiques. En effet, l’ article L. 211-4 du Code du patrimoine définit les archives publiques comm...

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