Les obligations de secret professionnel et discrétion professionnelle dans la Fonction publique hospitalière

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 3472

L'essentiel par l'éditeur

Les obligations de secret et de discrétion professionnelle dans la Fonction publique hospitalière protègent les informations personnelles et internes. Le secret professionnel, régi par le Code pénal, protège les individus, tandis que la discrétion professionnelle protège l'administration. Des dérogations légales existent, notamment pour les déclarations de naissance et de décès. La violation de ces obligations peut entraîner des sanctions pénales et disciplinaires.

  • Quelles sont les différences entre le secret professionnel et la discrétion professionnelle dans la Fonction publique hospitalière ?
  • Quelles sont les dérogations légales au secret professionnel pour les agents de la Fonction publique hospitalière ?
  • Quelles sanctions sont prévues en cas de violation du secret professionnel dans la Fonction publique hospitalière ?
1.

Le secret professionnel s’impose à tout agent de la Fonction publique

Les agents publics sont tenus de ne pas divulguer les informations dont ils sont dépositaires du fait de leur profession ou de leurs fonctions ayant un caractère personnel et secret (informations relatives à la santé, au comportement, à la situation personnelle ou familiale d’une personne, etc.).

L’obligation de secret professionnel a pour but de garantir la protection des personnes, qu’il s’agisse des patients ou des personnels eux-mêmes.

L’obligation de discrétion vise quant à elle, à protéger l’administration contre la divulgation d’informations internes au service.

L’obligation de discrétion professionnelle ne doit pas être confondue avec le secret professionnel qui a pour effet de protéger les patients contre l’administration, et relève du droit pénal.

Ces obligations s’imposent à...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 84% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gérer le personnel hospitalier